Cette manifestation intitulée «Sur les chemins du Mécénat » s'inscrivant en droite ligne dans le cadre de la convention de partenariat signée entre le Ministère de la culture et le conseil supérieur de la profession, en partenariat avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (Direction des affaires culturelles) et l'ordre régional. Ce rapprochement permettant aux experts comptables de répondre à la demande des entreprises mécènes, ainsi que des structures éligibles au mécénat.
Les atouts du mécénat et ses mécanismes ont ainsi été décryptés à l'endroit des hommes du chiffre et des chefs d'entreprise (TPE – PME) présents en nombre.
Une solution qui permet par ailleurs aux entreprises d'allier défiscalisation et outil de communication novateur, tout en accroissant géographiquement son rôle dans le développement économique et social, mais aussi en affirmant son engagement dans la RSE.
Vice-présidente de l'Ordre régional des experts comptables, Odile Dubreuil a également insisté, en plus des traitements fiscaux avantageux, sur la définition technique et philosophique du mécénat tout en notant que sur les entreprises mécènes, 24% effectuent du mécénat culturel, ce qui représente quelques 15% du budget total du mécénat. Ce dernier ayant affiché une croissance très significative ces dernières années, selon le baromètre de l'Admical.
Véritable décision de gestion, le mécénat sera d'autant plus pertinent qu'il s'inscrit au cœur de la stratégie entrepreneuriale.