Sur la Presqu'Île à Lyon, plus de carte chez Le Rustique mais un menu unique à emporter qui évolue "au gré de la nature et des paysans qui la dompte" explique-t-on ici. Car le chef propose une interprétation gastronomique et contemporaine de la cuisine paysanne, porté par le rythme des saisons.
Nous avons pu découvrir un menu gourmand à six plats (60 €). Commençons par le pain "des copains" et son beurre fumé au foin histoire d'ouvrir des débats qui s'annoncent succulents. En entrée, la délicieuse truite d'Isère au genièvre sauvage coin & sapin est challengée par la Raviole d'escargots de Savoie et ses herbes potagères.
Les portions sont généreuses et nous invitent à poursuivre la découverte avec un poisson et une viande : le biscuit de brochet, anguille fumée et la volaille de Bresse farcie, sauce au vin jaune, avec son risotto de céleri à la truffe.
En fromage, c'est une tomme des Aravis affinée au foin qui clôt dignement ce repas. La richesse et la qualité des produits subliment des propositions culinaires classiques mais qui résonnent comme un bon rappel à la tradition qui marque nos tables lyonnaises. Et c'est tant mieux !