AccueilEconomieSuper demain met la culture numérique à la portée de tous

Super demain met la culture numérique à la portée de tous

Super demain met la culture numérique à la portée de tous
Photo Marion Bornaz

Economie Publié le ,

Né en 2012, Super demain devient un événement ambitieux et attend, pour son édition 2017, près de 7 000 visiteurs. Un public varié (50% des visiteurs ont moins de 18 ans) composé de familles, mais aussi de nombreux enseignants et encadrant pédagogiques. L'événement, ludique, familial et intergénérationnel reste gratuit et ouvert à tous.

Construit autour de 8 thématiques (école et apprentissage, emploi et métiers, petite enfance, génération Z, etc.) il propose au public, via 45 ateliers pratiques, de devenir acteur de ses propres expériences numériques. Il pourra s'essayer à la fabrication de robot, découvrir le monde de la data, du code, de la réalité virtuelle, comprendre le fonctionnement de YouTube, apprécier l'évolution des jeux vidéo ou appréhender les métiers du numérique.

Mais "cette expérimentation est indissociable d'un accompagnement et du développement de l'esprit critique vis-à-vis de l'univers médiatique et numérique", souligne DorieBruyas, directrice de Fréquence écoles. En complément des ateliers, 18 conférences et tables rondes, organisées en partenariat avec l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaine permettent de se questionner et d'échanger avec des experts en culture numérique (chercheurs, universitaires, médias, professionnels). Au programme : la sexualité des jeunes et internet, les écrans et la vie de famille, le cyber harcèlement, l'obsolescence programmée ou le big data. Un ensemble ponctué d'expositions thématiques.

Une édition 2017 qui ouvre également ses portes aux professionnels : la veille, l'association invite collectivités, entreprises, start-up à échanger autour de la relation entre le citoyen et le numérique. Elle accueille également une vingtaine de start-ups spécialistes de l'éducation qui présenteront leurs solutions pédagogiques innovantes. Et réserve son samedi matin aux professionnels de l'éducation, autour d'un programme sur-mesure de formation à la culture numérique.

Super demain, du 13 au 14 mai aux Subsistances, 8 quai Saint-Vincent, 69001 Lyon

Ouvert aux professionnels de l'éducation le samedi matin de 9h à 13h (sur inscription). Accès libre et gratuit pour le grand public de 13h à 19h30. Dimanche : 10h-18h. www.superdemain.fr

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 12 août 2022

Journal du12 août 2022

Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?