AccueilCollectivitésSuper demain : rendez-vous en terre numérique

Super demain : rendez-vous en terre numérique

Du 15 au 18 novembre 2019, la 8e édition de Super demain à Lyon permettra de connaître les dernières innovations ludiques et pédagogiques autour du numérique. Histoire pour le grand public, mais aussi les professionnels de l'éducation, de faire le point sur les usages de chacun.
Super demain : rendez-vous en terre numérique
© Marion Bornaz

Collectivités Publié le ,

Montrer aux familles et aux adolescents, à travers des visites grands publics mais aussi via des entreprises pour que des salariés-parents se questionnent sur leurs pratiques face au numérique, les dernières innovations en matière de pédagogie numérique : tel est le leitmotiv de "Super demain", une manifestation organisée par et dans les locaux de la Métropole de Lyon.

« Dans nos publics professionnels de l'éducation, on constate que de plus en plus de salariés d'entreprises du privé, issus des services communication, informatique ou RH, s'inscrivent, explique Julien Chassigneux, coordinateur général de Super demain, porté par l'association Fréquence Ecoles. Ils sont désormais entre 10 et 20 %, avec des parts qui augmentent.

Ces visiteurs viennent chercher des informations sur les datas, la protection des données, la création de contenu 3.0, l'identité numérique de l'entreprise mais aussi sur le fait que les outils digitaux rendent les frontières entre vie personnelle et vie professionnelle de plus en plus poreuses. Ces professionnels sont en quête de nouvelles manières d'éduquer leurs collaborateurs aux usages numériques. »

La Manufacture du futur, un atelier de prospective, leur permettra de se projeter à 2047. « On va réfléchir ensemble à la e-démocratie, à l'impact du numérique sur l'environnement ou encore à la gestion des données.

Un exercice de design-fiction qui soulève de nouvelles questions », dit Julien Chassigneux. Cette journée consacrée aux professionnels se déroulera le lundi 18 novembre avec des ateliers et des conférences. Près de 500 personnes y sont attendues.

Super demain met en lumière les sujets comme les réseaux sociaux, les robots, les jeux vidéo, la transformation digitale et leurs conséquences sur la société, les enfants, les familles, les salariés, les entreprises…

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?