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Suez et H7 signent un partenariat autour de l'innovation

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Suez et H7 signent un partenariat autour de l'innovation
Carole Bloquet (Suez) et Cédric Denoyel (H7)

La signature d'un partenariat entre Suez et H7 confirme une tendance de fond sur le besoin des grands groupes à collaborer avec des structures agiles dédiées à l'innovation pour faire émerger leur technologie de demain.

« Nous ne pouvons pas rester seuls dans une démarche d'innovation surtout lorsque nous la voulons disruptive. Il faut ouvrir ses chakras ! La transformation des villes, les nouvelles mobilités ou encore le changement climatique imposent que l'on agisse en mode collaboratif » lance Carole Bloquet, directrice de l'innovation à Suez dont le taux de transformation des projets s'élève à 30 %.

L'idée du partenariat signé avec H7, « lieu totem » d'innovation à Lyon est d'augmenter ce taux de réussite dans un temps limité, à savoir 18 mois pour le groupe.

Si Suez apporte ses projets innovants, H7 propose « des briques de solutions à ces enjeux de développement » explique Cédric Denoyel, président de ce lieu dédié à l'entrepreneuriat qui abrite 70 start-up à ce jour. « Nous associons à chaque projet porté par un partenaire, l'expertise d'une ou plusieurs entreprises que nous accompagnons. Ce partenariat va nous permettre d'avancer sur ces sujets majeurs, par leur expertise sur l'eau, les déchets et la maîtrise énergétique » poursuit-il.

Suez développe par exemple un drone pour l'inspection des ouvrages enterrés pour répondre aux problématique de terrain rencontrées par les opérateurs.

D'une durée de deux ans et demi, ce partenariat dont le montant n'a pas été mentionné, implique un investissement à la fois financier et humain. Suez abonde ainsi pour financer une partie du loyer des start-up hébergées au H7 et avec lesquelles le groupe travaille et détache certains collaborateur de la direction régionale lors des session « projets ».

Pour Denis Tessier directeur de l'activité eau de Suez en Auvergne-Rhône-Alpes, « ces partenariats sont également un bon moyen de défendre des projet à l'échelon national du groupe en mettant en valeur l'expertise et la qualité de nos partenaires ».




Julien THIBERT
Journaliste

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