Fermer la publicité
Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

Stationnement des trottinettes à Lyon : une expérimentation pour changer les mauvaises habitudes

Publié le - - Actualité

Stationnement des trottinettes à Lyon : une expérimentation pour changer les mauvaises habitudes
© Ville de Lyon - Un nouveau système de stationnement des trottinettes en test dans le 7e arrondissement de Lyon.

La Ville de Lyon teste jusqu'au 15 mars dans le 7e arrondissement un nouveau système de stationnement des trottinettes électriques en libre-service. Objectif : tenter d'en finir avec l'anarchie sur les trottoirs.

Si la réduction à deux du nombre d'opérateurs de trottinettes électriques en libre-service à Lyon (Dott et Tier Mobility) a mécaniquement limité les problèmes de stationnement de ces engins dans les rues de la ville, les mauvaises habitudes des usagers n'ont pas disparu pour autant.

La Ville de Lyon cherche donc à agir pour réduire les nuisances causées par la stationnement anarchique sur les trottoirs et autres espaces publics. Elle déploie actuellement des emplacements physiques sur la chaussée pour ces engins utiles dans le cadre de la promotion des micro-mobilités alternatives.

Des emplacements réels... et virtuels

En parallèle de ce projet global, la Ville de Lyon réalise en partenariat avec les opérateurs Dott et Tier Mobility une expérimentation dans le 7e arrondissement, plus précisément dans le secteur de place Jean Jaurès / Debourg, et ce jusqu'au 15 mars 2021.

"Pendant cette expérimentation, le stationnement des trottinettes est autorisé exceptionnellement dans les arceaux vélos et dans les emplacements complémentaires créés à cette occasion", explique la Ville dans un communiqué, précisant que les emplacements complémentaires sont virtuels, "c'est-à-dire qu'ils apparaissent uniquement dans les applications des opérateurs, sans être matérialisés par des aménagements physiques". Objectif : limiter tout phénomène de saturation des arceaux vélos en augmentant l'offre de stationnement.

L'intégralité des emplacements autorisés au stationnement des trottinettes sera indiqué dans les applications des opérateurs Dott et Tier Mobility.

"Une évaluation de cette expérimentation sera menée, afin de vérifier la compréhension et le respect du dispositif et d'éventuelles problématiques de saturation des arceaux vélo", promet la Ville de Lyon.

La zone concernée par l'expérimentation à Lyon 7e




Julien VERCHÈRE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer