AccueilActualitéStationnement des trottinettes à Lyon : une expérimentation pour changer les mauvaises habitudes

Stationnement des trottinettes à Lyon : une expérimentation pour changer les mauvaises habitudes

Stationnement des trottinettes à Lyon : une expérimentation pour changer les mauvaises habitudes

Actualité Publié le ,

Si la réduction à deux du nombre d'opérateurs de trottinettes électriques en libre-service à Lyon (Dott et Tier Mobility) a mécaniquement limité les problèmes de stationnement de ces engins dans les rues de la ville, les mauvaises habitudes des usagers n'ont pas disparu pour autant.

La Ville de Lyon cherche donc à agir pour réduire les nuisances causées par la stationnement anarchique sur les trottoirs et autres espaces publics. Elle déploie actuellement des emplacements physiques sur la chaussée pour ces engins utiles dans le cadre de la promotion des micro-mobilités alternatives.

Des emplacements réels... et virtuels

En parallèle de ce projet global, la Ville de Lyon réalise en partenariat avec les opérateurs Dott et Tier Mobility une expérimentation dans le 7e arrondissement, plus précisément dans le secteur de place Jean Jaurès / Debourg, et ce jusqu'au 15 mars 2021.

"Pendant cette expérimentation, le stationnement des trottinettes est autorisé exceptionnellement dans les arceaux vélos et dans les emplacements complémentaires créés à cette occasion", explique la Ville dans un communiqué, précisant que les emplacements complémentaires sont virtuels, "c'est-à-dire qu'ils apparaissent uniquement dans les applications des opérateurs, sans être matérialisés par des aménagements physiques". Objectif : limiter tout phénomène de saturation des arceaux vélos en augmentant l'offre de stationnement.

L'intégralité des emplacements autorisés au stationnement des trottinettes sera indiqué dans les applications des opérateurs Dott et Tier Mobility.

"Une évaluation de cette expérimentation sera menée, afin de vérifier la compréhension et le respect du dispositif et d'éventuelles problématiques de saturation des arceaux vélo", promet la Ville de Lyon.

La zone concernée par l'expérimentation à Lyon 7e

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?