Ça bouge dans l'univers du stationnement à Lyon. "C'est une entreprise moderne et contemporaine que je connais depuis 1996 et qui a toujours vécu avec, voire, en avance, sur son temps. C'est un magnifique instrument", explique Pascale Gibert, la nouvelle directrice générale de LPA.
L'ingénieure spécialisée en aménagement et formée à l'Insa Lyon s'est rapidement intéressée au domaine de l'urbanisme, précisément dans le transport et les déplacements. En 2006 elle devient secrétaire générale du Conseil de Développement du Grand Lyon où elle appréhende la prospective territoriale, la cohésion sociale, le développement durable...
Nouveaux usages et enjeux climatiques
Elle devient en 2009 conseiller technique transports au Cabinet de la Métropole. En 2015 elle prend la direction générale de Quai#3 d'Egis à Paris (filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations). De retour à Lyon en 2019, elle s'investit dans le marketing et la promotion des territoires à la Métropole de Lyon au sein de la direction de l'attractivité et des relations internationales, avant de rejoindre LPA.
Sa feuille de route repose d'abord sur la poursuite de l'expertise originelle de LPA, à savoir le stationnement, avec de nouveaux usages inhérents à la crise sanitaire et aux enjeux climatiques. Pascale Gibert entend également travailler sur l'évolution des matériaux des parcs autos, le développement de l'électro-mobilité et du stationnement vélo avec l'ambition de doubler les places d'ici la fin de l'année (soit environ un millier de places).