AccueilEconomieServicesSport et innovation : à Lyon, la deuxième promotion du Pack entre en jeu

Sport et innovation : à Lyon, la deuxième promotion du Pack entre en jeu

JetCycle, Allyane, Finishers, Gamifly et Fairplayer sont les cinq start-ups qui rejoignent le Pack. La plateforme d’accélération dédiée aux projets innovants dans l’univers du sport mise sur Estelle Mossely comme marraine de sa deuxième promotion.
La championne olympique Estelle Mossely et les partenaires du Pack accompagneront les cinq start-ups de la deuxième promotion.
© DR - La championne olympique Estelle Mossely et les partenaires du Pack accompagneront les cinq start-ups de la deuxième promotion.

EconomieServices Publié le ,

Parce que l’innovation est un sport d’équipe, le LOU Rugby, GL Events et le Village by CA Centre-est se sont associés en 2021 pour lancer le Pack. "L’idée était de professionnaliser et de sectorialiser l’offre d’accompagnement des start-ups en expérimentant une approche verticale du sport business", rappelle Cécile Rabaud, maire du Village by CA Centre-est.

"Le Pack, c’est le mariage réussi entre, d’un côté, les expertises du Crédit Agricole et, de l’autre, l’expérimentation live et l’accès au marché avec les infrastructures du LOU Rugby et de GL Events", complète Franck Isaac-Sibille, vice-président du LOU Rugby.

Les start-ups profitent du réseau Village by CA

La première promotion, composée de 11 start-ups, a essuyé les plâtres de ce nouveau programme dans la période post-Covid. "C’était compliqué de se rencontrer et de faire jouer à plein l’intelligence collective alors que l’esprit d’équipe est fondamental", explique Cécile Rabaud. Elle précise que les enseignements ont été tirés et que le programme a été remanié.

Les principaux changements portent sur un accompagnement raccourci de 24 à 18 mois, le recrutement de Lauryne Cheze au poste de start-up manager et la mise en place trimestrielle d’un board éphémère avec les experts et les partenaires.

Après la journée d’intégration, un diagnostic d’entrée permet de cibler les besoins et les attentes afin de bâtir un plan d’actions sur-mesure. "Les start-ups ont également accès à l’ensemble du réseau des Villages by CA et profitent d’opportunités de réseautage dans l’écosystème des partenaires", ajoute la maire du Village by CA Centre-est.

La boxeuse Estelle Mossely comme marraine

"Pour apporter un meilleur accompagnement, nous avons aussi choisi de suivre moins de start-ups", souligne Franck Isaac-Sibille. Cinq start-ups ont donc rallié cette deuxième promotion, marrainée par la championne olympique de boxe Estelle Mossely.

Parmi ces pépites, trois sont lyonnaises : Allyane propose une méthode de reprogrammation neuromotrice pour traiter les troubles de la motricité notamment chez les sportifs ; Finishers offre un moteur de recherche qui référencie plus de 3 000 courses en France et dans le monde ; et Fairplayer permet aux clubs sportifs professionnels de fédérer et d’animer leur communauté de supporters par l’émission de jetons.

Basée à Paris, Gamifly se positionne aussi dans la gamification du sport tandis que JetCycle, originaire de Haute-Savoie, fabrique des embarcations innovantes et durables pour le sport et les loisirs nautiques.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?