Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Sport : comment réduire les courbatures ?

le - - Santé

Sport : comment réduire les courbatures ?
PHOVOIR

Les courbatures, souvent ressenties après un effort intense, sont en réalité « une réaction inflammatoire des tissus conjonctivo-musculaires », explique l'IRBMS.

Celle-ci est provoquée par « des micro-lésions cellulaires diffuses, qui entraînent une hyper-pression musculaire occasionnant des douleurs dans les 6 à 48 heures suivant l'effort ». Associées à tort à la production du déchet musculaire appelé l'acide lactique, elles sont en réalité « en lien avec l'adaptation cardio-respiratoire à l'effort ».

En clair, pour éviter les courbatures, apprenez à doser votre effort, en fonction de vos capacités. Vous pourrez ainsi faire du sport plus souvent, car les douleurs sont souvent un frein à la répétition des séances. Or, c'est bien la régularité de l'exercice physique qui produit les effets bénéfiques pour la santé. Le meilleur traitement préventif reste « l'entrainement et le gain de condition physique », recommandent les experts de l'IRBMS. Mais petit à petit, et sans brutalité.

Si malgré tout vous souffrez de courbatures après une séance, certains gestes peuvent contribuer à les apaiser. Par exemple, pratiquer un effort physique de faible intensité durant 15 à 20 minutes, soit juste après l'effort, soit le lendemain. Cela permet d'atténuer la douleur. Cette méthode réactive la circulation sanguine, favorise l'oxygénation des cellules et l'élimination des résidus cellulaires liés aux microlésions. La marche à pied, le vélo ou la natation sont des sports recommandés.

Source : Destination Santé




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer