AccueilActualitéSociétéSpectacle vivant - Carolyn Carlson, calligraphe de la danse

Spectacle vivant - Carolyn Carlson, calligraphe de la danse

Après Dialogue avec Rothko, un solo qu’elle a présenté au début de la saison dernière à la Maison de la danse, la grande Carolyn Carlson revient au Radiant-Bellevue avec une nouvelle pièce, qu’elle a créée en novembre au Théâtre national de Chaillot. S’inspirant de l’ouvrage de Gaston Bachelard, La poétique de l’espace, cette création, baptisée Now, fait la part belle à la poésie, comme souvent chez Carolyn Carlson.

ActualitéSociété Publié le ,

Après Dialogue avec Rothko, un solo qu’elle a présenté au début de la saison dernière à la Maison de la danse, la grande Carolyn Carlson revient au Radiant-Bellevue avec une nouvelle pièce, qu’elle a créée en novembre au Théâtre national de Chaillot.
S’inspirant de l’ouvrage de Gaston Bachelard, La poétique de l’espace, cette création, baptisée Now, fait la part belle à la poésie, comme souvent chez Carolyn Carlson. Pièce pour huit interprètes, Now se décompose en sept parties, qui sont autant de lieux à habiter, « nids et cocons, coins de solitude, tiroirs, coffres et armoires », que d’espaces à s’approprier. Les danseurs se font récitants des poèmes de Rilke, Milosz, Baudelaire. Ici, Carolyn Carlson s’est entourée de ses vieux amis - René Aubry, qui l’accompagne épisodiquement, depuis plus de trente ans, à la composition musicale, et Patrice Besombes aux lumières - pour bâtir un long poème contemplatif. Un plaidoyer pour l’écologie nomade et la zen attitude que prône Carolyn Carlson. Il faut espérer que ce Now (qu’on pourrait traduire par « Ici, maintenant ») soit plus convaincant que les dernières prestations de l’une des figures les plus importantes de la danse contemporaine française, notamment sa collaboration « malheureuse » avec Bartabas à Fourvière qui nous avait laissé froids comme le marbre. Gageons que ce Now ne date pas d’hier mais d’aujourd’hui, ou même de demain.

Gallia Valette-Pilenko


Radiant-Bellevue, le 10 décembre, www.radiant-bellevue.fr

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

Journal du 23 avril 2022

Journal du23 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?