AccueilSociétéSpectacle vivant - Carolyn Carlson, calligraphe de la danse

Spectacle vivant - Carolyn Carlson, calligraphe de la danse

Après Dialogue avec Rothko, un solo qu’elle a présenté au début de la saison dernière à la Maison de la danse, la grande Carolyn Carlson revient au Radiant-Bellevue avec une nouvelle pièce, qu’elle a créée en novembre au Théâtre national de Chaillot. S’inspirant de l’ouvrage de Gaston Bachelard, La poétique de l’espace, cette création, baptisée Now, fait la part belle à la poésie, comme souvent chez Carolyn Carlson.

ActualitéSociété Publié le ,

Après Dialogue avec Rothko, un solo qu’elle a présenté au début de la saison dernière à la Maison de la danse, la grande Carolyn Carlson revient au Radiant-Bellevue avec une nouvelle pièce, qu’elle a créée en novembre au Théâtre national de Chaillot.
S’inspirant de l’ouvrage de Gaston Bachelard, La poétique de l’espace, cette création, baptisée Now, fait la part belle à la poésie, comme souvent chez Carolyn Carlson. Pièce pour huit interprètes, Now se décompose en sept parties, qui sont autant de lieux à habiter, « nids et cocons, coins de solitude, tiroirs, coffres et armoires », que d’espaces à s’approprier. Les danseurs se font récitants des poèmes de Rilke, Milosz, Baudelaire. Ici, Carolyn Carlson s’est entourée de ses vieux amis - René Aubry, qui l’accompagne épisodiquement, depuis plus de trente ans, à la composition musicale, et Patrice Besombes aux lumières - pour bâtir un long poème contemplatif. Un plaidoyer pour l’écologie nomade et la zen attitude que prône Carolyn Carlson. Il faut espérer que ce Now (qu’on pourrait traduire par « Ici, maintenant ») soit plus convaincant que les dernières prestations de l’une des figures les plus importantes de la danse contemporaine française, notamment sa collaboration « malheureuse » avec Bartabas à Fourvière qui nous avait laissé froids comme le marbre. Gageons que ce Now ne date pas d’hier mais d’aujourd’hui, ou même de demain.

Gallia Valette-Pilenko


Radiant-Bellevue, le 10 décembre, www.radiant-bellevue.fr

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?