AccueilSociétéSpectacle vivant - Brecht sur un air de lune

Spectacle vivant - Brecht sur un air de lune

Jean Bellorini met en scène La Bonne âme du Sé-Tchouan. Après le succès de Tempête sous un crâne, d’après Victor Hugo, et Paroles gelées, d’après Rabelais, Jean Bellorini et ses complices de la compagnie Air de Lune, notamment Camille de la Guillonnière qui a signé cette nouvelle traduction, changent de registre en abordant l’univers de Brecht : La Bonne âme du Sé-Tchouan. Ecrite en 1939, cette pièce s’interroge sur la charité dans un monde de brutes.

ActualitéSociété Publié le ,

Jean Bellorini met en scène La Bonne âme du Sé-Tchouan.


Après le succès de Tempête sous un crâne, d’après Victor Hugo, et Paroles gelées, d’après Rabelais, Jean Bellorini et ses complices de la compagnie Air de Lune, notamment Camille de la Guillonnière qui a signé cette nouvelle traduction, changent de registre en abordant l’univers de Brecht : La Bonne âme du Sé-Tchouan.

Ecrite en 1939, cette pièce s’interroge sur la charité dans un monde de brutes. L’action se déroule dans une ville chinoise où débarquent trois dieux, envoyés en mission sur terre en quête d’une bonne âme. Ils finissent par la trouver sous les traits d’une prostituée. Devenue riche, la jeune Shen-Te résiste difficilement aux pressions de ses voisins, surtout les plus pauvres prompts à la tromper. En désespoir de cause, elle s’invente un cousin au caractère trempé dans l’acier qu’elle « convoque » chaque fois que la situation lui échappe.

Pour réussir l’oeuvre de Brecht, il faut disposer d’une actrice capable de jouer deux personnages, les deux faces d’une seule humanité – ici, Karill Elgrichi – et donner une lecture politique sans alourdir le trait. Gageons, au regard des deux spectacles précédents, que Jean Bellorini et sa troupe ont relevé le défi avec succès.


Théâtre de la Croix-Rousse, du 19 février au 2 mars. www.croix-rousse.com

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?