AccueilActualitéSociétéSpectacle - Jacques Gamblin, coureur de fond

Spectacle - Jacques Gamblin, coureur de fond

Découvert par le grand public dans Pédale douce, un film d’Adrien Lemoine qui lui valu d’être nommé, en 1995, pour le César du meilleur second rôle, Jacques Gamblin a imposé sa silhouette dégingandée et sa démarche féline de danseur.

ActualitéSociété Publié le ,

Les Enfants du marais de Jean Becker, Laissez-passer de Bertrand Tavernier ou encore Le Premier jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon dessinent en creux les choix d’un acteur qui n’a pas à rougir d’une filmographie sans fausse note. L’an dernier, ce comédien, metteur en scène et auteur dramatique a même réussi à aligner quatre longs métrages. Où trouve-t-il le temps ? « Je ne fais que cela depuis 25 ans : courir après le temps », reconnait ce Normand qui a débuté sur le tard et qui, enfant, rêvait de devenir pêcheur.

L’Atlantique fait partie de l’ADN de cet ex-champion de Basse-Normandie du 400 mètres haies, né en 1957 à Granville. Ce navigateur aguerri quitte cette ville balayée par les vents marins pour le théâtre, mais côté coulisses. Très vite, sa cohabitation avec les comédiens réveille les envies de jouer. Ce régisseur de théâtre étudie à la Comédie de Caen, où il fait ses débuts sur les planches, avant de rejoindre Rennes, où il affirme ses talents dramatiques au Théâtre national de Bretagne. En 1985, cet homme convivial fait ses débuts au cinéma dans Train d’enfer de Roger Hanin. Il apprend son métier en jouant des rôles secondaires avant la révélation de Pédale douce. En parallèle, il mène une carrière au théâtre où il défend des rôles du répertoire contemporain. Pas de quoi braquer les projecteurs des médias sur ce sportif de l’ombre, plutôt coureur de fond que sprinter. Peut-être l’héritage de la quincaillerie où il a vu le jour et qui lui inspirera sa première pièce de théâtre La Quincaillerie, qu’il crée en 1993, en hommage au magasin familial.

.../...

Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches 5238 du 31 janvier

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?