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Spécialiste des cartouches d'encre, Lama France relocalise sa production à Rillieux-la-Pape

Spécialiste des cartouches d'encre, Lama France relocalise sa production à Rillieux-la-Pape
© DR - Au premier plan, François Lao, PDG Lama France, et Virginie Brunot d'Anterroches, gérante du cabinet ELIPSO Immobilier.

EconomieServices Publié le ,

Spécialiste de la distribution de consommables d'impression compatibles, le groupe Lama France va s'installer prochainement sur un site de 6000 m² à Rillieux-la-Pape pour relocaliser dans l'Hexagone une partie de ses gammes de produits. Avec cette extension, le groupe Lama France va doubler sa surface d'exploitation.

Situé en face de son siège historique, le lieu a été déniché par le cabinet ELIPSO Immobilier fondé en 2010 par Virginie Brunot d'Anterroches, mandaté par le groupe Lama France pour lui trouver des locaux au plus près.

La crise du Covid-19 comme déclencheur

Ce choix stratégique répond aux mutations engendrées par la crise liée au Covid-19 : télétravail, explosion du e-commerce, difficultés de circulation des marchandises à l'international... "Le premier confinement a fait ressortir des cartons l'idée de collecter, traiter et reconditionner en France nos propres cartouches pour nous rapprocher de notre marché de consommateurs. Par la même occasion, cela évite qu'une cartouche fasse le tour du monde, réduisant ainsi l'empreinte carbone", résume François Lao.

Au cours des derniers mois, François Lao a repris les études de faisabilité financières et techniques, développé un outil de production, trouvé le local de 6 000 m² et créé une filiale pour gérer ce futur centre de production industrielle qui ouvrira ses portes en 2021, avec l'aide de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

40 à 50 nouveaux emplois en approche

"C'est un véritable challenge pour nous que de nous réinventer dans la continuité après 30 ans d'activité ! Nous passons d'un statut de distributeur à celui de fabriquant. Nous pensons ainsi créer 40 à 50 emplois minimum avec cette nouvelle activité", s'enthousiasme François Lao.

A terme, environ 150 personnes devraient être employées par le groupe Lama France à Rillieux-la-Pape.

Lama France, une entreprise qui se réinvente

En 30 ans, Lama France est devenu un acteur important sur le marché des consommables d'impression compatibles, en France et à l'international (20% du chiffre d'affaires réalisé hors Hexagone). Depuis sa création par Patrice Ma et François Laoqui en 1989, l'entreprise des débuts s'est peu à peu transformée en un groupe de 120 personnes, dont 80 salariés chez Lama France.

Exportatrice dès 1990, Lama France a rapidement étendu sa gamme aux cartouches jet d'encre et laser pour en devenir un des principaux leaders français et lancer en 1998 sa marque UPrint de cartouches compatibles reconditionnées.

Après son déménagement en 2000 à Rillieux-la-Pape où l'entreprise dispose d'un plus grand site de stockage de 5000 m² et 20000 m de linéaires, Lama France se déploie de 2004 à 2009 sur le secteur de la grande distribution et lance ses nouveaux services qualité, marketing et communication.

En 2010, Lama France devient un groupe avec la création de sa première filiale Récup'Cartouches, spécialisée dans le tri et la revalorisation des cartouches d'encre suivie par la création en 2014 d'une deuxième filiale LM Eco Production, spécialisée dans le reconditionnement des imprimantes, smartphone et autres produits high-tech, qui contribue à lutter contre l'obsolescence programmée du matériel informatique.

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