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Speaking-Agency accélère son développement

Le leader français de la garde d'enfants en langue étrangère ouvre sa première agence lyonnaise dans le 3e arrondissement.
Speaking-Agency accélère son développement
© Speaking Agency - Julien Viaud et Antoine Gentil, co-fondateurs de Speaking Agency

EconomieServices Publié le ,

Antoine Gentil et Julien Viaud, Parisiens, la trentaine, fondent Speaking-Agency en 2009. Le principe ? Proposer un apprentissage linguistique en immersion totale avec des intervenants natifs ou parfaitement bilingues. La garde d’enfants périscolaire, le « babyspeaking », constitue sa principale activité, bien que l’entreprise assure en parallèle des cours de langue à destination des 3-10 ans, des adolescents et des adultes. Présent dans plusieurs grandes villes hexagonales, la start-up accélère son développement en ouvrant sa première agence lyonnaise sur le cours de la Liberté. Bien qu’elle propose ses services à Lyon depuis le démarrage, les associés souhaitent développer le réseau de la 2e ville de France, qui constitue 15 % du chiffre d’affaires. Antoine Gentil tait ce dernier mais précise que près de 2 000 enfants, adultes et adolescents suivent chaque semaine les cours de Speaking-Agency (200 à Lyon environ). Une croissance annuelle de 50 % depuis 3 ans. Ce succès, le co-fondateur l’explique par une évolution des mentalités : « Auparavant, le bilinguisme précoce faisait peur. Mais les parents sont désormais convaincus de la nécessité d’investir dans le domaine des langues. »

Adolescent, suite à un séjour de deux ans passés aux Etats-Unis, il revient en France doté d’un excellent niveau d’anglais mais d' un accent désespérément « frenchy ». À l’inverse de ses deux sœurs cadettes, plus habiles car plus jeunes lors de l’apprentissage. C’est en rencontrant Julien Viaud à l’Essec Paris - qui vient lui-même d’effectuer 4 années d’étude à Montréal - qu’Antoine décide de mener son projet à bien. Avec leurs fonds propres, les associés créent la société en avril 2009. Parmi les premiers à proposer ce service, ils sont aujourd’hui leader de la garde d’enfants en langue étrangère. La société, qui emploie 40 collaborateurs, embauche 1 500 intervenants chaque année. Si l’anglais se démarque, constituant 80 % des enseignements, la porte reste ouverte à toutes les langues.

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