AccueilMusiqueSous les Tropiques au fort de Feyzin

Sous les Tropiques au fort de Feyzin

Pour clore la saison avant la trêve estivale, l'Épicerie moderne propose depuis deux ans un rendez-vous festif, Moderne Tropique. L'occasion de découvrir des groupes venus d'ici et d'ailleurs en passant une journée en famille dans le fort de Feyzin.
Sous les Tropiques au fort de Feyzin

CultureMusique Publié le ,

Un fort ouvert seulement lors d'occasions particulières comme Le Fort en bal(l)ade ou les journées du patrimoine. Ainsi, le temps d'une journée le fort sort ses habits de fête, décoré par les équipes de l'Épicerie moderne et s'ouvre au public. Au programme de Moderne Tropique, des ateliers sérigraphies, DIY, Djing, une promenade champêtre dans le parc de 26 ha au patrimoine naturel et architectural remarquable et surtout trois concerts qui font déjà voyager rien qu'à l'écoute de leur nom. Un voyage qui commence en Éthiopie , se poursuit en Turquie et se termine en France.

C'est Eténèsh Wassié qui ouvre le bal avec sa musique à nulle autre pareille. Chanteuse traditionnelle éthiopienne, elle a rencontré et noué des affinités avec Mathieu Sourisseau, nourri de free-jazz et de rock alternatif. Ensemble, ils se sont frottés encore à d'autres esthétiques, chacun conservant l'intégrité de son langage musical propre. Et puis ils ont invité un 3ème homme, Sébastien Bacquias et son instrument, la contrebasse. La chaleur de celle-ci et la profondeur de la basse acoustique épousent parfaitement la voix grave d'Eténèsh et offre ainsi un triangle d'énergie d'une singulière beauté. Gaye Su Akyol, découverte l'année dernière au festival Fêtes Escales à Vénissieux vaut la visite à elle toute seule. Concentré d'énergie, cette jeune stambouliote mêle allègrement les riffs les plus rock aux mélodies moyennes orientales bercées par le oud et autres instruments traditionnels. Cultivant le look gothique avec une prédilection marquée pour l'or et l'argent, elle dégage une rage et un magnétisme étonnants qu'il faut découvrir d'urgence. Profondément engagée contre la politique du maître de la Turquie, elle a sorti son nouvel album en novembre dernier. À découvrir d'urgence avant de finir la soirée avec Voilaaa Sound System emmené par le producteur lyonnais Bruno « Patchwork ».

Gallia Valette-Pilenko

Fort de Feyzin, 7 juillet, www.epiceriemoderne.com

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?