AccueilArt de vivreSantéSoupe : le parfait équilibre pour l'hiver

Soupe : le parfait équilibre pour l'hiver

Elle réchauffe, rassasie et nous replonge dans nos souvenirs d'enfance. La soupe est un plat réconfortant en cette période où les jours raccourcissent et le froid se fait plus intense.
Soupe : le parfait équilibre pour l'hiver
PHOVOIR - Un allié parfait pour augmenter notre consommation de légumes

Art de vivreSanté Publié le ,

Le terme soupe vient du latin suppa « tranche de pain sur laquelle on verse le bouillon ». Contenant en moyenne 70 % d’eau, la soupe est l’un des plats qui contribuent à la bonne hydratation de l’organisme. Voilà un allié parfait pour augmenter notre consommation de légumes. Et donc faire le plein d’antioxydants !

Pauvre en graisse, elle présente l’avantage de nous rassasier rapidement et d’avoir un index glycémique faible. De nombreux candidats à la perte de poids la privilégient ! Attention toutefois, la soupe s’intègre dans une alimentation variée et ne constitue pas un régime miracle à elle seule.

Pour profiter de ses multiples bienfaits, mieux vaut opter pour la version « faite maison » ! Préparer soi-même une soupe permet dans un premier temps de choisir les légumes que vous aimez. Autre intérêt : vous pourrez contrôler la quantité de sel.

En cuisine ! Commencez par nettoyer et préparer vos légumes, par exemple des poireaux, des carottes, des pommes de terre. Ensuite, vous les ferez suer dans du beurre ou de l’huile d’olive et ajouterez de l’eau. Pour conserver leurs arômes, vous devrez opter pour une cuisson à feu doux. Pour une soupe bien homogène, commencez toujours par faire cuire les carottes, les pommes de terre et les poireaux (qui cuisent plus longtemps) puis les légumes plus fragiles comme les navets et les choux.

Une fois la cuisson terminée, opération mixage. Vous pourrez si vous le souhaitez ajouter de la crème. Une astuce ? Pour préserver au maximum les vitamines présentes dans les légumes, cuisinez l’ensemble dans un autocuiseur.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?