Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

M2care : « Un éco-système unique pour accélérer et financer les start-ups »

le - - Homme ou femme de la semaine

M2care : « Un éco-système unique pour accélérer et financer les start-ups »
www.studiolecarre.com - Sophie Valla, directrice des opérations de M2care

Après avoir travaillé plus de 12 ans pour un des leaders mondiaux de l'ophtalmologie puis avoir co-fondé Keranova, la directrice des opérations de M2care met son expérience au service des start-ups de la santé.

Qu'est-ce qui a motivé la création de M2care ?

Mérieux Développement souhaitait lancer une structure pour valoriser le potentiel d'innovation de rupture et mieux accompagner, le plus en amont possible, les start-ups. La rencontre avec le start-up studio Waoup, qui voulait se développer dans la santé, a abouti à la création de M2care, en partenariat avec deux fonds d'investissement, Sofimac Innovation et CEA Investissement.

Qu'est-ce qui freine la réussite des start-ups ?

Le taux de casse reste important puisque moins d'une start-up sur 10 arrive de l'idée au marché. En France, nous sommes très performants sur l'innovation et la R&D qui sont portées par des chercheurs. Il manque à ces chercheurs la dimension business pour former la bonne équipe, comprendre le marché, lever des fonds...

Que proposez-vous et avec quels moyens ?

Notre mission principale est d'accélérer la croissance des start-ups à n'importe quel stade puisque nous sommes en mesure de développer un business de A à Z. C'est pourquoi, nous pouvons aussi créer des start-ups et monter des projets de spin-off pour dé-risquer la R&D de grands groupes. Installé au H7, M2care emploie trois personnes et prévoit deux recrutements en 2020. Nous pouvons nous appuyer sur le support opérationnel de Waoup et sur un réseau international de 60 experts. M2care offre un éco-système qui couvre l'ensemble de la chaîne de construction d'un nouveau business.

Comment sélectionnez-vous les projets et quels sont vos objectifs ?

Nous avons identifié des enjeux clés en matière de santé : l'accès aux soins et la lutte contre les déserts médicaux, la construction d'un modèle de santé plus efficient basé sur la prévention, la nutrition et la lutte contre l'obésité. Nous avons pour objectif d'accompagner 5-6 start-ups et de créer 2-3 start-ups par an.

Quels projets avez-vous déjà soutenu ?

Nous avons créé Masaona qui propose une application avec un bilan et des conseils pour une cure personnalisée de compléments alimentaires. Nous avons accompagné Physioassist, qui commercialise une instrumentation innovante pour le désencombrement bronchique, sur le recrutement d'une équipe, l'industrialisation et l'accès au marché.




Severine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer