Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Sophie Mérigot/Fondation HCL: « Il faut saluer cet élan de générosité »

Publié le - - Société

Sophie Mérigot/Fondation HCL: « Il faut saluer cet élan de générosité »
Sophie Mérigot, déléguée générale de la Fondation HCL

Plus de 400 000 euros ont d'ores et déjà été collectés par la Fondation HCL dans le cadre de la campagne de don « Urgence Covid-19 ». Sa déléguée générale, Sophie Mérigot, décrypte cette démarche.

Quelle est la genèse de cette nouvelle campagne de dons ?

Les Hospices Civils de Lyon (HCL) ont créé une Fondation reconnue d'utilité publique dont la mission est de collecter des dons auprès des particuliers et entreprises, afin de financer des actions visant à améliorer l'accueil et l'accompagnement des patients, et à accélérer la recherche et l'innovation médicale au sein des hôpitaux. Les équipes des HCL étant en première ligne dans la gestion de la pandémie du Covid-19, il était logique que la Fondation HCL soit à leurs côtés. Nous avons lancé cette collecte d'urgence pour leur apporter des moyens complémentaires, pour les aider dans leur combat quotidien.

Quels sont les besoins précis que vous ciblez et pour qui ?

Nous sommes face à une crise sanitaire inédite. Les besoins les plus urgents, remontés du terrain par les équipes des HCL sont de 3 ordres. D'abord, des équipements et matériels médicaux : l'afflux croissant de patients souffrant de formes sévères de la maladie exige une démultiplication des équipements de tous ordres : respirateurs, épurateurs d'air, systèmes d'oxygénothérapie, pousse-seringues, mais aussi, unités mobiles de protection, charriots d'urgence, etc. Nous sommes régulièrement interrogés par les donateurs : comment venir en aide aux soignants ? Il faut comprendre que cela passe D'ABORD par leur fournir les équipements pour prendre en charge les patients dans les meilleures conditions tout en se protégeant.

Ensuite, les besoins sont d'ordre financier pour les chercheurs. A côté de Discovery, projet européen piloté par les HCL et financé par l'Etat, les équipes des HCL ont formalisé plusieurs projets qui ne peuvent à ce jour démarrer faute de financements. Ces projets ont été instruits par un Comité de pilotage composé d'experts du CHU de Lyon (Prs Ader, Lina, Ferry, Dumontet, Belot…). Il s'agit de recherche clinique, menée en temps réel, ici et maintenant, avec des résultats attendus à très bref délai pour proposer les meilleures solutions thérapeutiques et ainsi donner aux patients des HCL le maximum de chances. Il est donc urgent de trouver les fonds nécessaires au démarrage de ces projets.

Et enfin, il est nécessaire de maintenir du lien dans le contexte de confinement que nous connaissons : permettre aux patients en situation critique de rester en lien avec leurs proches grâce à des tablettes. Il ne faut pas ajouter la douleur psychique de l'isolement à la détresse physique liée à la maladie.

Quelles sont les compétences développées par les HCL (recherche et soins) en cette période de pandémie de Covid-19 ?

Les HCL sont le 2ème CHU de France, et de fait le plus gros CHU de la région. Ils sont donc en première ligne. Au sein des HCL, l'Institut des Agents Infectieux s'appuie sur plusieurs centres nationaux de référence en microbiologie des maladies infectieuses. Nous avons la chance de bénéficier de l'expertise de médecins de grand renom en matière de maladies infectieuses et virales. Ce n'est pas par hasard si le projet Discovery est piloté par l'équipe lyonnaise…

Les donateurs restent fortement sollicités en ces temps de crise sanitaire, les collectes risquent-elles d'être impactées en cette période par un effet de morcellement ?

Nous constatons en effet un véritable élan de générosité et nous voyons collectes et initiatives privées se multiplier. Il faut d'abord saluer cet élan : il est essentiel pour faire face aux besoins et il est par ailleurs un formidable témoignage de reconnaissance et d'encouragement à l'égard des équipes de terrain qui mènent chaque jour le combat contre le virus. Il n'est donc pas question de brider cet élan, il s'agit plutôt de l'encourager et d'inviter chacun à se mobiliser. Pour autant, je recommande de privilégier les organismes qui peuvent assurer la traçabilité des dons vers des besoins clairement identifiés. La Fondation HCL, parce qu'elle est l'émanation des hôpitaux et donc en lien constant avec les équipes de terrain, peut assurer cette traçabilité.

Plus d'informations : www.fondationhcl.fr




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer