Quel bilan dressez-vous 18 mois après la création du Village by CA Centre Est ?
Un bilan très positif. Nous avons démarré avec 7 start-up et nous sommes montés en puissance progressivement pour arriver à 11, puis 15 et aujourd'hui 27. Nous avons validé avec nos habitants, puisque c'est ainsi que nous appelons les start-up du Village by CA, la preuve de concept et vérifié avec eux que les services apportés correspondaient bien à leurs besoins. Je précise que nous accélérons des start-up avec une certaine maturité, qui ont déjà une preuve de concept, un produit qui existe, leurs premiers clients et donc un peu de chiffre d'affaires.
De quels univers sont issues ces start-up ?
Nous avons une diversité de secteur d'activités, qui correspond bien aux relais de croissance du groupe Crédit Agricole. Elles sont tournées vers cinq grands domaines d'activités : l'immobilier et le logement, l'agriculture et l'agroalimentaire, les économies d'énergie et l'environnement, le tourisme et, enfin, la santé et le bien vieillir, un univers sur lequel nous sommes en train de travailler.
Que proposez-vous concrètement à ces start-up ?
Nous hébergeons à la fois des start-up résidentes et d'autres qui viennent seulement pour les ateliers et les services attachés au concept du Village by CA. Les premières disposent bien entendu d'un espace propre sur place. Pour le moment ces espaces résidents sont complets, mais les start-up hébergés sont accueillies pour un an renouvelable une fois et la première vague ne tardera pas à partir et donc à libérer des places. Nous lancerons un nouvel appel à candidatures au mois de janvier 2019. Pour le reste, nous proposons la même chose à toutes nos start-up. A commencer par des liens avec l'ensemble de l'univers du groupe Crédit Agricole. Elles ont en effet accès au réseau Village by CA (Ndlr : 27 Village by CA en France et 500 start-up), mais aussi à notre réseau international. Elles disposent par ailleurs de l'aide d'un start-up manager et ont accès à des ateliers thématiques. Enfin, elles peuvent bénéficier de l'appui des 16 partenaires qui nous accompagnent dans le Village by CA.
Qui sont-ils ces partenaires ?
Des grands groupes, qui s'engagent à nos côtés pour trois ans et qui interviennent dans les cinq grands domaines d'activités que je citais il y a un instant. Des entreprises comme CNR, Grand Frais, Linkcity, Gerflor, GL Events… qui ont guidé notre ciblage de secteurs d'activités. Comme nous, nos partenaires attachent beaucoup d'importance au territoire sur lequel nous sommes tous implantés et ils apportent à nos start-up de la complémentarité dans l'offre de services, à la fois en termes d'activités et de compétences. Ce club de partenaires s'élargira encore un peu à l'avenir, mais nous voulons que les entreprises qui l'intègrent soient actives.