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Sommeil : et vous, comment dormez-vous ?

Publié le - - Santé

Sommeil : et vous, comment dormez-vous ?
SHUTTERSTOCK

Le sommeil est une affaire individuelle. La prise en charge de ses éventuels troubles l'est donc tout autant. Et si vous profitiez de ce mois de mars 2020 pour faire le point sur cette fonction si « déterminante pour notre santé », comme le dit l'Inserm ? C'est tout l'enjeu d'une campagne de sensibilisation baptisée « A chacun son sommeil ». L'occasion également de battre en brèche quelques idées reçues.

Nous avons tous besoin de 8 heures de sommeil. FAUX. « D'une manière générale, il est embêtant de dormir moins de sept heures par nuit », relève le Dr Patrick Lemoine, psychiatre et spécialiste du sommeil. Avec à la clé, des problématiques de somnolence diurne, de fatigue, d'irritabilité, de maux de tête. Il insiste sur l'importance de gagner les bras de Morphée « lorsque le sommeil est là ». Autrement dit, sans se laisser perturber par un écran de smartphone, de télévision ou autre tablette.

Je ne suis pas du matin. Je n'y peux rien…VRAI. Patrick Lemoine s'en remet à la génétique. « Environ 15 % de la population est du matin et 15 %, du soir. Les autres, la majorité donc, sont indifférents ». Et quid de l'expression selon laquelle l'avenir appartiendrait à ceux qui se lèvent tôt ? « Elle se vérifie pour les personnes qui sont du matin. Et seulement eux », rétorque le médecin.

Faire du sport aide à mieux dormir. VRAI ET FAUX ! Tout dépend de l'heure à laquelle est pratiquée l'activité physique. Le matin est préférable au soir. « Notre température corporelle doit être abaissée pour bien s'endormir, gagner un sommeil profond et secréter de l'hormone de croissance », enchaîne-t-il. « Et comme le sport a tendance à l'élever, une période tampon ou une douche fraîche est préconisée avant le coucher. »

Les somnifères font dormir. FAUX. Certes, « les hypnotiques présentent un intérêt pour traiter les troubles du sommeil sévères. Mais ces molécules n'induisent pas un sommeil récupérateur, qui nous permet d'être en forme et de bénéficier de ses bienfaits sur la santé », insiste Patrick Lemoine. Il préconise plutôt la mélatonine, les plantes qui ont démontré leur efficacité (passiflore, valériane-eschscholtzia…) ou des approches comme les thérapies cognitivo-comportementales, la méditation ou la sophrologie.

« Et vous, comment dormez-vous ? » Impulsée par le laboratoire Pileje et l'Association France Insomnie, la campagne « A chacun son sommeil » invite chacun à s'interroger sur ce sujet. Et ce, dans un contexte où un Français sur trois serait concerné par un trouble du sommeil : syndrome des jambes sans repos, insomnies, difficultés d'endormissement…

Pour faire un premier point, rendez-vous sur le site www.achacunsonsommeil.fr. Vous y trouverez un ensemble de contenus interactifs : tutos - « Comment savoir si mon sommeil est récupérateur »… - témoignages de patients, chat interactif et même deux types de quizz pour savoir quel type de dormeur vous êtes ou pour déterminer si vous êtes du matin ou du soir. Sans oublier les coordonnées de 2 000 pharmacies pour bénéficier de conseils individualisés, près de chez vous.




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