Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Solvay détaille son investissement sur la Vallée de la Chimie

le - - Industrie

Solvay détaille son investissement sur la Vallée de la Chimie
Photo Patriarche - Solvay perspective futur Centre Innovation

Le futur Centre Mondial d'Innovation et de technologie du groupe Solvay, qui verra le jour à Saint-Fons et dont la conception a été confiée au cabinet d'architecte lyonnais Patriarche, a été présenté en détail à Paris, le 6 décembre, à l'occasion du SIMI.

Présents côte à côte au SIMI sur le stand OnlyLyon, François Pontais, Directeur du projet Campus City Light Groupe Solvay, et l'architecte Jean-Loup Patriarche ont détaillé le projet que lancera le chimiste belge dans les prochaines semaines, dans la Vallée de la Chimie. Un investissement industriel de 100 M€, qui se soldera par la création du nouveau Centre Mondial d'Innovation et de technologie de Solvay sur un site de 14 hectares, à Saint-Fons.

« Cette unité, qui totalisera 40 000 m2 couverts, nous permettra de réunir en seul lieu des start-up, des chercheurs et un pilote industriel », précise François Pontais. Les porteurs de projet et les équipes de chercheurs du groupe Solvay mettront au point les formulations et ils auront ensuite la possibilité de tester leurs procédés dans un pilote qui sera construit sur place. « Une fois le procédé validé, les porteurs de projet pourront investir dans l'industrialisation de leur produit », ajoute-t-il.

Pour assurer la mise en œuvre de l'opération, Solvay a fait appel au cabinet d'architecte lyonnais Patriarche, qui a dessiné un ensemble immobilier ressemblant aux maillons d'une chaine. « C'est la symbolique de ce site, qui permet d'aller du projet à l'industrialisation, explique Jean-Loup Patriarche. La forme doit suivre la fonction. Nous avons donc imaginé un ensemble immobilier en R+3 constitué par une chaine de bâtiments imbriqués et connectés par une rue Remblas. C'est une sorte de village avec une rue, une place, en rez-de-chaussée un restaurant, des salles de conférences, des salles de sport, des amphis… et en étage toute la partie production et recherche, avec les laboratoires, les bureaux… »

Chargé d'animer l'équipe de maitrise d'œuvre, le cabinet Patriarche consultera les entreprises au mois de mars prochain pour répartir les lots d'électricité, de chauffage, de carrelage… Le résultat de cette consultation sera dévoilé au début de l'été et le démarrage des travaux est prévu dans le courant de l'automne 2019. « La livraison interviendra deux ans plus tard », conclut Jean-Loup Patriarche.




Jacques DONNAY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer