Après Siparex, Garibaldi Participations et Crédit Agricole Création, qui avaient répondu positivement à une première levée de fonds en 2017, avant de sortir en 2021, c’est au tour de BNP Paribas Développement d’accompagner le Lyonnais TDI dans sa croissance.
Créée en 1999 et spécialisée dans l’édition de solutions informatiques de gestion des expéditions pour de nombreux secteurs d’activités, l’entreprise dirigée par Didier Guichard a déjà pris des positions solides dans l’Hexagone. Elle souhaite maintenant passer à l’offensive à l’échelle européenne.
TDI veut devenir un acteur majeur en Europe
TDI a développé une suite de logiciels qui permet de fluidifier et de sécuriser toute la chaîne logistique d’un colis depuis l’édition de l’étiquette du transporteur jusqu’à l’acheminement du colis chez le client final. En s’adossant sur son nouveau partenaire financier, l’entreprise souhaite devenir un acteur majeur en Europe.
"Nos solutions sont déjà implantées dans plusieurs pays, par l'intermédiaire de nos clients français. Mais maintenant, nous voulons nous implanter physiquement dans ces pays et vendre nos solutions directement aux entreprises de ces pays", explique Didier Guichard. Le Benelux et l'Espagne seront dans le viseur dès cette année, puis le Royaume-Uni et l'Italie seront ciblés en 2024.
Après une croissance annuelle de plus de 20 % depuis une dizaine d'années, TDI a bouclé l’exercice 2022 sur un chiffre d’affaires de 6,7 millions d'euros, soit une progression de 18 % par rapport à 2021. Avec cette nouvelle levée de fonds, qui porte sur 5 millions d'euros, et l'ouverture sur de nouvelles perspectives européennes, Didier Guichard entend bien retrouver rapidement son rythme de croisière.