700 000 euros, c'est la somme débloquée par laRégion Auvergne-Rhône-Alpes pour donner un coup de pouce aux projets de neuf associations du territoire.
Décidé le 12 décembre dernier en commission permanente, ce budget sera réparti pour des associations visant à l'accompagnement à l'habitat et au logement, à la distribution alimentaire et à la réparation mécanique pour les plus démunis.
Entre 120 000 et 300 000 pour certaines associations
La Croix rouge Française bénéficie de la plus grosse part de ce budget : 300 000 euros lui sont attribués pour la modernisation des locaux de la région. 120 000 euros seront versés àHabitat et Humanisme Rhône, une association luttant contre le mal logement, afin qu'elle ouvre un lieu de vie à destination des habitants d'un quartier de Villeurbanne, appelé "Escale solidaire". Les 12 fédérations départementales du Secours populaire se verront attribuer la même somme pour leurs projets d'aide aux plus démunis, aux victimes de conflits ou de catastrophes naturelles.
Sixautres associations, dont Les Restos du coeur et Cohabilis, association créant des logements solidaires intergénérationnels, se verront attribuer des subventions entre 10 200 et 70 000 euros.
Le détail des subventions de la Région Auvergne-Rhône-Alpe
Les Restos du Coeur : la Région va participer à l’achat d’un charriot élévateur pour l’antenne du Puy-de-Dôme de l’association à hauteur de 10 200 €.
Groupement des Épiceries Sociales et Solidaires en Rhône-Alpes Auvergne (GESRA) : plus de 33 000 euros ont été débloqués pour accompagner l’association dans la modernisation de ses locaux.
Lions Club International : l’association, basée à Lyon, effectue des actions au profit des personnes en situation de handicap et des étudiants. Pour ces derniers, particulièrement impactés par l’inflation, l’association a lancé une opération de distribution de chèques alimentaires. 20 000 euros de subventions permettront l’acquisition de 600 chèques alimentaires.
Les Petites Cantines : la Région va participer, à hauteur de 20 000 euros, à la création d’une nouvelle cantine solidaire à Lyon.
Mécaniques Solidaires : 30 000 euros serviront à financer les projets de cette association basée à Décines-Charpieu
Cohabilis Auvergne-Rhône-Alpes : 70 000 euros ont été mobilisés pour le développement des activités de l’association et la création de nouveaux logements intergénérationnels dans la région