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Solexia rachète Bissardon Jus de fruits

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Solexia rachète Bissardon Jus de fruits
Atelier Hervouet - Atelier de transformation de Jean Louis Bissardon

Désireux de laisser la possibilité à son entreprise de profiter de son potentiel de croissance, Jean-Louis Bissardon, l'a cédée au groupe Solexia en septembre 2018.

« Nous avons été sous le charme de Jean-Louis Bissardon ! », affirment Hervé Kratiroff, président de Solexia, et Eric Versini, directeur général du groupe lyonnais. Installée à Saint-Paul-en-Jarez, Bissardon Jus de Fruits dispose d'un atelier de transformation des fruits en jus et purée pour ses propres marques et pour de la prestation de services à destination d'autres arboriculteurs. Avec des progressions de 10 à 15 % par an, pour atteindre 6 M€ de chiffres d'affaires lors de son exercice clos au 30 juin 2018, le groupe Solexia devra « gérer la croissance » de cette sixième entreprise de son département agroalimentaire. « Jean-Louis Bissardon ne souhaitait pas passer le cap supérieur, constate Eric Versini, devenu président de la nouvelle acquisition. Il nous accompagne sur la partie sourcing des fruits, son métier de base et ce qu'il aime faire, en travaillant avec près de 250 producteurs locaux de fruits. Nous apportons le management des équipes, l'entreprise compte 22 personnes, le développement commercial, puisqu'aujourd'hui elle ne progresse que grâce aux appels entrants sans véritable action commerciale, et l'organisation des process. Un investissement de près d'1 M€ dans un site de stockage à proximité de son outil industriel est prévu. » Jean-Louis Bissardon avait investi 4 M€ en 2011 dans son outil de transformation et 800 000 € en 2017 dans une nouvelle presse pour les pommes.

Eric Versini, associé du fonds Solexia (Céline Vautey)

Les 6 000 tonnes de fruits pressés par an par Bissardon Jus de Fruits sont destinés pour 50 % aux arboriculteurs et pour 50 % à ses propres produits. La gamme prémium Jean Louis Bissardon se compose de 19 jus et huit nectars, commercialisés principalement dans les CHR haut de gamme. Le Burgundy Lounge, le restaurant gastronomique de Solexia, propose ces jus de fruits depuis plusieurs années. L'arbre à jus comprend treize saveurs de jus et nectars et une gamme de compotes, que l'on achète en GMS. Une gamme bio avec neuf jus et nectars est en cours de lancement.

Avec cette acquisition, Solexia porte son pôle agroalimentaire vers un chiffre d'affaires total de 47,4 M€, soit 68,2 % du groupe.




Stéphanie POLETTE
Journaliste

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