Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Solaire au sol : 14 projets lauréats en région Aura

le - - Collectivités

Solaire au sol : 14 projets lauréats en région Aura
STOCKLIB / SMILEUS

Le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a désigné 103 projets solaires au sol de grande puissance, lauréats de la quatrième période de l'appel d'offres qui portait sur une capacité de 720 MW, et qui produiront l'équivalent de la consommation d'énergie d'environ 100 000 foyers par an.

Quatorze projets concernent Auvergne-Rhône-Alpes, ce qui classe notre région en troisième position, derrière l'Occitanie et la Nouvelle Aquitaine. Les régions de la moitié nord de la France représentent 35 % du volume de projets, avec notamment environ 85 MW de projets en région Centre-Val de Loire et 77 MW de projets en région Hauts-de-France, contre 69,4 MW pour Auvergne-Rhône-Alpes.

Lancé en 2016 pour un volume total de 3 000 MW, l'appel d'offres pour installation solaires de grande puissance comporte six périodes de candidatures réparties en trois ans. Les projets lauréats de cette quatrième période de l'appel d'offres solaire valoriseront l'électricité produite à un prix moyen de 58,2 €/MWh, en baisse de 5 % par rapport à la période précédente. Les installations de plus grande puissance (entre 5 et 30 MWc) ont proposé un prix moyen de 52 €/MWh : il s'agit du prix le plus bas constaté en France pour des centrales solaires, dont le prix se rapproche du prix de marché.

Les deux prochaines périodes de candidature porteront sur un volume de 850 MW chacune, conformément à l'engagement pris lors du « One Planet Summit » d'augmenter les volumes de production des énergies renouvelables. Selon Nicolas Hulot, « toutes les régions françaises peuvent bénéficier du développement à grande échelle du solaire photovoltaïque. La transition énergétique s'installe désormais partout, dans tous les territoires. Cela est notamment rendu possible par l'augmentation des volumes et le bonus sur la pertinence environnementale du terrain d'implantation mis en place dans cet appel d'offre ».




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer