Dans l’esprit des multiples opérations de requalification qui ébauchent les nouveaux contours tertiaires du quartier Part-Dieu, l’immeuble de bureaux Le Primat est au cœur d’un projet porté par Sogelym Dixence.
Accompagné des cabinets d’architectes Albert Constantin et AIA, l’opérateur a prévu de livrer un bâtiment entièrement repensé et dont les performances énergétiques seront améliorées.
Comme Sogelym Dixence vise les labels Breeam niveau Excellent et Well niveau Silver, un énorme travail d’isolation sera engagé. "Les bâtiments tertiaires de l’époque étaient de véritables passoires énergétiques. Nous reprenons donc toute la conception de l’isolation, mais dans le respect du PLU qui nous interdit d’épaissir les façades", confirme Éloïse Autran, du cabinet AIA.
Lyon Part-Dieu : 6 600 m2 de surface pour l'immeuble Primatvera, ex Le Primat
Pour assurer cette réhabilitation, les architectes ont déshabillé le bâtiment sur ordinateur afin de mettre à nu la structure initiale et ainsi révéler le squelette d’origine du bâtiment. "Nous travaillons à partir de cette structure, qui est une trame béton très simple, mais qui nous permet de retrouver de la clarté, de la simplicité et un caractère beaucoup plus contemporain", poursuit-elle. Habillée de pierre de Bourgogne, la façade proposera un socle de pierre sombre et un corps de bâtiment en pierre très claire.
Rénovation du "Crayon" à la Part-Dieu : 4 443 m2 de bureaux à louer
À l’issue des travaux, prévus pour fin 2023 / début 2024, le bâtiment totalisera 6 600 m2 de surface de plancher en R + 8 + terrasse, contre 5 700 m2 dans sa construction d’origine. Rebaptisé Primatvera, il sera livré avec des plateaux libres, qui pourront être aménagés ensuite par le preneur en fonction des besoins. "Nous allons simplifier les volumes. Les bâtiments des années 80 étaient très découpés, ce qui ne correspond plus du tout aux attentes d’aujourd’hui", ajoute l’architecte.