AccueilServicesSocotec prend le virage du BIM

Socotec prend le virage du BIM

Au service des entreprises, le groupe Socotec, spécialisé dans les domaines de la qualité, de la sécurité, de la santé et de l'environnement, vient d'inaugurer la rénovation de ses bureaux à Lyon. L'occasion de présenter ses innovations autour du BIM.
Socotec prend le virage du BIM

EconomieServices Publié le ,

Présent dans 25 pays dont 150 sites en France, Socotec compte 7 agences et 4 centres de formation en Auvergne-Rhône-Alpes avec près de 300 employés pour un CA de 34 M€.

Spécialiste du contrôle construction dans l'Hexagone, la société souhaite renforcer ses expertises en accélérant notamment le déploiement de ses offres en matière de BIM (Building Information Modeling) en France et en Europe. Le groupe participe déjà à plusieurs projets de construction parmi lesquels l'Îlot Pasteur à Monaco ou encore l'immeuble de bureaux 192 av. Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine.

"La technologie du BIM qui implique la création et l'utilisation d'un modèle 3D pour la conception, l'ingénierie et la construction d'un bâtiment est amenée à se généraliser. La maîtrise de cet outil est donc un enjeu majeur pour de nombreux acteurs du marché et nous comptons bien être à la pointe de ce développement ", explique Hervé Montjotin, Président exécutif du Goupe Socotec.

Afin d'accompagner ses clients et leur permettre de maîtriser cette nouvelle méthode de travail, l'entreprise a passé de nombreux partenariats avec des fournisseurs de solutions techniques dont la start-up BIM in Motion, bureau d'étude installé à Villeurbanne.

Socotec a ainsi développé trois types de services aux professionnels tant en phase de projets qu'en phase d'exploitation : de l'accompagnement à la digitalisation des programmes de construction, la formation et la certification BIM afin de valider les compétences des entreprises et garantir la qualité des maquettes numériques réalisées et enfin, les missions de contrôle technique et diagnostics en mode BIM. En qualité de tiers de confiance, la société a développé sa filiale Socotec Certification Francequi permet au maître d'ouvrage de fournir, à la livraison d'un bien, le " Bim Model - As Built ", un certificat délivré par un organisme tierce partie indépendant, attestant, suite à des audits très complets, que la structure et les données du programme digital correspondent exactement au bâtiment concerné. La première certification vient d'être délivrée à Nexity pour la résidence étudiante Le Lauréat à Villejuif.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?