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Dans les coulisses de la SNCF

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Dans les coulisses de la SNCF
© Michel Godet 2019 - Jean-François Freyssoz est le DPX du CSSE

Dans le cadre de l'opération « Vive le Train », la SNCF a ouvert ses portes au travers de 150 sites, et particulièrement à Lyon au Technicentre TGV, au Central Sous-station, au centre d'impression 3D de la Part-Dieu, sans oublier le CSSE, centre de supervision Sud-Est (A côté de ceux de Bordeaux, Metz et Paris).

Installé discrètement - sécurité oblige - à proximité de la gare SNCF de la Part-Dieu, le centre de supervision est le centre névralgique du quart Sud-Est en matière de surveillance au sol du réseau ferroviaire, affichant des milliers d'informations provenant de capteurs, d'automates, de caméras, d'alarmes de télésurveillance, mais aussi de nombreuses interventions humaines d'agents de circulation SNCF. En d'autres termes, il s'agit bel et bien de suivre les dérangements ainsi que d'anticiper d'éventuels défauts (35 000 en 2018). La sécurité du trafic, ainsi que sa régularité étant à ce prix, particulièrement s'il s'agit d'une « raté de fermeture de passage à niveau ».

Opérationnel 24 h/24 et 7 j/7, le CSSE rattaché à SNCF Réseau gère tout ce qui permet de faire circuler les trains, donc les infrastructures voies, caténaires, le service électrique ou encore le service mécanique, grâce à des informations de dérangements remontantes, automatiques (avec 42 000 points différents en région) ou humaines, par l'un des 650 agents de circulation ou un conducteur. La zone Sud-Est disposant par ailleurs de 14 000 mainteneurs, ayant entre autres missions, celle d'estimer le plus précisément possible les délais d'intervention et ainsi de permettre au centre opérationnel (COGC) de gérer les lignes, mais aussi de prévenir tous les chefs d'établissement et bien entendu les voyageurs, qui reprochent souvent à la SNCF de ne pas être ou d'être mal averti de la situation et de son évolution temporelle.




Michel GODET
Journaliste

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