Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Smartcity : le Tubà renforce son accompagnement auprès des PME

le - - Collectivités

Smartcity : le Tubà renforce son accompagnement auprès des PME
Photo S.Borg

Le tube à expérimentations urbaines (Tubà), lieu dédié à l'innovation dans le domaine de la Smartcity, s'ouvre davantage aux PME. Il ambitionne d'en accompagner 30 d'ici trois ans.

Après deux ans d'activité, le Tubà, porté par l'association Lyon Urban Data (5 permanents, budget : 800 K€ en 2016, financé à 80 % par les entreprises adhérentes) est devenu " le bras armé de la Métropole de Lyon en matière d'innovation et de Smartcity ", estime Karine Dognin-Sauze, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l'innovation.

Depuis sa création il y a deux ans, le lieu, implanté au cœur de la Part-Dieu, a permis à 180 start-up d'accéder à différents services, du simple renseignement à l'incubation au sein du Tubà avec la possibilité de faire évaluer en temps réel leurs innovations auprès de citoyens testeurs. Il a également donné l'opportunité à 10 grands groupes d'expérimenter des services innovants dans le secteur de l'énergie, de la mobilité, de l'habitat ou encore de la santé. À l'image de Charvet Digital Media, qui a fait tester son e-girouette, un panneau d'information orientable pour les collectivités ou d'Ogga et son Eco Touch, un automate qui optimise sa consommation énergétique. Grâce au Tuba, la start-up a signé avec Bouygues Immobilier pour équiper 1 000 futurs logements.

En 2017, le Tubà entre dans une période de " consolidation de son offre avec l'élaboration de grands projets structurants autour de la qualité de l'air, des données 3D ou encore de la mobilité et une offensive en direction des PME ", indique Léthicia Rancurel, directrice du Tubà. Car l'innovation n'est pas réservée aux start-up et aux grands groupes. Le lieu déploiera progressivement un programme d'accompagnement à destination des PME, toujours dans l'optique de faire émerger l'innovation. Un projet financé par le Fonds européen de développement régional (Feder) pour 3 ans (100 K€ par an) qui permettra une prise en charge progressive des PME régionales, jusqu'à 30 d'ici 3 ans.

Au cours du dernier semestre 2017, le Tubà devrait investir un nouveau lieu (le bâtiment actuel devant être détruit dans le cadre de la rénovation de la place Béraudier), non encore dévoilé à ce jour. Il devrait cependant rester dans le quartier de la Part-Dieu.





Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide