Plus grande de quelques millimètres, 22 mm pour la Combi et 19 mm pour la berline, l'Octavia 4 est également plus large de 15 mm tout en conservant la plateforme MQB utilisée sur la précédente génération. Approchant les 4,70 m, l'Octavia 4 est donc la plus grande des compactes ou bien la plus petite des berlines routières avec sa ligne de Superb modernisée. Qu'importe la catégorie dans laquelle on la positionne, l'Octavia 4 ne trompe personne sur l'espace à bord qu'elle offre à ses occupants. Généreuse, la tchèque gagne encore quelques litres dans son coffre avec un volume désormais porté à 640 litres (+30 litres) pour le break Combi. Une soute énorme et particulièrement bien proportionnée qui permet le chargement de gros objets sans trop de difficulté. La berline avec son hayon n'est pas en reste avec un volume de 600 litres (+10 litres).
Intégrant les derniers codes stylistiques de la marque, dont la nouvelle calandre hexagonale qui fait désormais la jonction avec les nouveaux phares full Led très effilés et au dessin inspiré de la grande soeur Superb, la nouvelle Octavia 4 affiche clairement sa ligne plus sculptée, plus émotionnelle et dynamique.
Un habitacle plus ergonomique
La nouvelle planche de bord à plusieurs niveaux intègre en son centre un très large écran tactile de 10,25 pouces. L'affichage tête haute arrive également pour la première fois sur l'Octavia, tout comme l'assistante vocale. Moderne avec son tableau de bord digital et connectée, la nouvelle Octavia intègre aussi la connexion Apple CarPlay sans fil (Android sans fil arrivera plus tard) et se dote de 5 ports USB-C, dont un près du rétroviseur. La nouvelle Octavia 4 intègre également des nouveaux sièges plus ergonomiques et confortables. L'éclairage à Led avec dix coloris au choix participe aussi à l'ambiance de cet habitacle toujours aussi vaste pour le bien-être des passagers arrière qui disposent d'un espace de limousine aux jambes et même d'un rangement spécifique pour smartphone dans le dossier du siège, une astuce Simply Clever propre à Skoda. Les autres nouveautés sont technologiques et donc invisibles à l'oeil, mais bien réelles une fois en action avec de nouvelles aides à la conduite.
Confort routier
Sur la route, l'Octavia 4 Combi privilégie le confort et la polyvalence. Malgré la dureté de l'amortissement avec les roues de 18 pouces, la prise de verticalité est bien réelle et la suspension pilotée DCC (en option) programmable sur 16 lois d'amortissement, permet de réduire les mouvements de caisse au profit de l'efficacité. La direction assistée électriquement bénéficie d'un nouveau calibrage qui la rend plus informative, malgré un certain manque de consistance.
Avec son style plus dynamique et sa montée en gamme, la nouvelle Octavia 4 lorgne clairement du côté de la grande Superb. Mais surtout cette nouvelle mouture qui intègre les dernières technologies du moment devient également une concurrente directe pour d'autres modèles plus luxueux du groupe Volkswagen que sont les VW Passat et Audi A4 et ce d'autant que sa gamme sera ultra complète avec la sportive RS, la baroudeuse Scout et les iV hybrides rechargeables.
Fiche technique
- version testée Skoda Octavia Combi TSi Evo 150 finition Style
- longueur 4,68 m - largeur 1,82 m - hauteur 1,46 m
- moteur 4 cylindres turbo essence 1.5 TSi Evo
- puissance de 150 ch et couple de 250 Nm
- boite de vitesses mécanique à 6 rapports
- transmission aux roues AV traction
- jantes alu 18“ (option) pneus 225/45 R18
- volume de coffre de 640 litres (+30 litres)
- vitesse maxi de 224 km/h - 0 à 100 km en 8,3 s
- consommation mixte WLTP de 5,3 l/100 km
- constatée lors de l'essai de 7,1 l/100 km
- émissions de CO2 de 120 g/km
- prix France 2020 du modèle testé de 31 300 € hors options
- gamme France 2020 de 26 430 TSi 150 Berline Ambition à 35 410 € TDi 150 Combi Style