AccueilArt de vivreEvasion / TourismeSki écoresponsable : nos conseils pour respecter l'environnement

Ski écoresponsable : nos conseils pour respecter l'environnement

Vous êtes passionné de ski et vous souhaitez pratiquer votre activité préférée tout en préservant la nature ? Il est possible de skier en respectant l’environnement. Découvrez comment le ski écoresponsable est devenu une activité à la mode.
Le ski de fond est une activité douce pour préserver le silence de l’environnement et préserver la tranquillité des animaux sauvages autour.
© Pixabay - Le ski de fond est une activité douce pour préserver le silence de l’environnement et préserver la tranquillité des animaux sauvages autour.

Art de vivreEvasion / Tourisme Publié le ,

À l’heure de préparer son séjour dans une station de sports d’hiver, on rêve de grands espaces, de nature et de neige, malgré l'écosystème fragile. Suivez nos conseils pour minimiser l’impact de vos vacances d'hiver.

Choisir une station de ski avec un label environnemental

Il est préférable de choisir une station de ski labellisée. De nombreuses destinations pallient le manque d’enneigement avec le nombre croissant de canons à neige utilisés pour créer de la neige artificielle. De fait, skier éco responsable, c’est choisir une station bien enneigée.

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), il y a plus de 350 établissements touristiques certifiés Écolabel européen en France (hôtels, centres d’hébergement, résidences hôtelières, campings).

Le label "Flocon Vert"

Le label Flocon Vertest une démarche labellisante garantissant l’engagement durable des destinations touristiques de montagne. Ce label est délivré en fonction de plusieurs volets qui comprennent un cahier des charges qui est révisé tous les 5 ans pour s’adapter au contexte actuel et aux incertitudes climatiques.

S’héberger écoresponsable

Le développement des complexes hôteliers est responsable de 35 % des émissions de CO² dans les stations en montagne.

GreenGo est une alternative française, équitable et éco-responsable à Booking et Airbnb. La plateforme réunit une sélection de plus de 3 000 logements, sélectionnés pour leur expérience et pour la démarche environnementale de leurs hôtes.

Respecter et préserver la nature

Les animaux que vous pourrez croiser durant votre séjour sont sur leur territoire. L'hiver est une saison difficile pour eux. Pour ne pas nuire à leur mode de vie ou dégrader les espaces naturels où ils trouvent leur nourriture, retenez ces quelques tips :

  • Évitez les zones de "tranquillité" : préparez en amont vos sorties en se renseignant sur les zones protégées, les sites de reproduction et les "zones de quiétude". Restez sur les sentiers balisés et éviter le hors-piste.

  • Ne suivez pas les animaux sauvages.

  • Restez discret et silencieux.

  • Prévoyez un sac poubelle, afin d’éviter de jeter les déchets dans la nature. Si vous fumez, optez pour un cendrier de poche et écologique. L’été, les déchets les plus ramassés sont les mégots (un mégot pollue 500 litres d’eau et 1 m3 de neige).

Faites appel à un guide professionnel pour observer la faune sauvage de la montagne, il saura vous montrer la beauté de la nature sans dégrader les espaces sensibles aux impacts humains.

Pratiquer des activités douces

Si le ski alpin reste la vedette des stations de sports d’hiver, il y a aussi d'autres activités douces qui préservent la faune et la flore : la balade en raquettes, le cani-rando avec des chiens de traineaux, le ski de randonnée ou le ski de fond.

Pour les sensations fortes, on opte pour une sortie en VTT sur neige, un tour de motoneige ou en scooter des neiges électriques, un vol en deltaplane ou en parapente.

Le plein d'émotions tout en protégeant les milieux naturels et la faune sauvage.

Se déplacer durablement et écologiquement

Venir en train et ne pas utiliser sa voiture durant son séjour, c’est possible dans de nombreuses stations de ski. Pour combiner sur un même trajet train, car et même covoiturage, plusieurs destinations de montagne ont noué des partenariats avec différentes plateformes.

  • L'application Tictatrip permet de comparer et de combiner son trajet pour des solutions alternatives dans le respect de l'environnement.

  • La plateforme Mov’ici met en relation les voyageurs avec des conducteurs ayant des places libres dans leur véhicule.

Pour information : choisir le train plutôt que la voiture, c’est émettre 50 fois moins de CO² dans votre séjour.

S'équiper en seconde main ou en location

Pour s’équiper chaudement avant de skier, pas besoin d’acheter du neuf.

  • Commencez par demander autour de vous, à vos amis, vos proches, à pouvoir emprunter leurs affaires.

  • Pensez à la seconde main, en achetant votre équipement sur les sites de petites annonces ou les sites spécialisés tels que Barooders, Campsider, Everide.

  • Passez par la location de votre matériel et vos vêtements de protection sur LesPetitsMontagnards ou Picture.

  • Et si vous préférez acquérir votre équipement, veillez à les entretenir régulièrement. Green Wolf ou Goodloop sont spécialisés dans la réparation de votre matériel de sport d'hiver.

Vente de matériel ski, trail, bivouac, running... : Muule, une plateforme lyonnaise pour les amoureux de grands espaces

Consommer local

Vous prévoyez une soirée raclette ou une fondue ? Ne vous ruez pas au supermarché. D’une vallée à une autre, les coopératives et les fermes invitent à découvrir et savourer les produits du terroir alpin, en circuit court. Vous réduirez vos déchets en évitant le suremballage et les émissions de gaz à effet de serre liées au transport de la marchandise.

Maintenant, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas séjourner cet hiver à la montagne de manière écoresponsable !


Source :

Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)

Flocon-vert.org

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 janvier 2023

Journal du28 janvier 2023

Journal du 21 janvier 2023

Journal du21 janvier 2023

Journal du 14 janvier 2023

Journal du14 janvier 2023

Journal du 07 janvier 2023

Journal du07 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?