AccueilSki alpinisme : la Pyramide d'Oz vers des sommets mondiaux ?

Ski alpinisme : la Pyramide d'Oz vers des sommets mondiaux ?

La 20è pyramide d'Oz-en-Oisans de ski alpinisme a lieu le 24 janvier prochain. Un plateau de qualité est attendu. D'autant que la station a été sollicitée pour organiser des championnats du monde en 2019. Détails.
Ski alpinisme : la Pyramide d'Oz vers des sommets mondiaux ?
DR - Les skieurs posent des peluches anti-recul

Publié le ,

La course de la Pyramide d’Oz-en-Oisans, dont c’est la 20è du nom cette année est l’une des plus techniques, des plus anciennes, et disons-le : des mieux organisées du parcours national voire international, ce qui a valu aux organisateurs d’être sollicités par la FFME (fédération française de la montagne et de l'escalade) pour déposer une candidature en vue des championnats du monde de 2019 : « Ce serait une candidature intercommunale sur l’Oisans, précise le directeur de la station d’Oz, Jacky Bossard, sans en dire davantage aujourd’hui. » Le dossier est en cours de construction et doit être rendu à la fédération en mars prochain.
Tout le monde est sur le pont, car l’enjeu est de voir se braquer les projecteurs pendant plusieurs jours sur un massif des Grandes Rousses et des stations iséroises qui ne demandent que cela. Les derniers championnats mondiaux ont eu lieu en 2015 à Verbier en Suisse. Le ski alpinisme ou ski randonnée est en plein essor, dans la vague de la diversification des modes de glisse et d’approches de la montagne tous azimuts que connaît notre époque d’innovation.

Une pyramide qui a fait ses preuves

Les chutes de neige de ces derniers jours permettent à Stéphane Laurenceau, directeur de la course, avec ses techniciens, d’envisager plusieurs hypothèses de parcours pour cette 20è Pyramide d’Oz. Beauté des tracés et sécurité restent les priorités absolues sur des propositions de dénivelés de 1200 mètres (parcours B) à 2000 mètres (parcours A, 1400 à 3400 m d’alt.), des passages à pied, skis dans le dos, avec des mains courantes sur la roche sont probables, selon le choix des organisateurs. Grâce à un calendrier très favorable il faut s’attendre à un plateau d’athlètes de haut niveau au départ, 200 coureurs attendus. L’un des plus célèbres pratiquants étant l’Espagnol Kilian Jornet, champion du monde à Verbier en 2015. Spectacle assuré ! Course de référence, plusieurs fois inscrite au championnat national, la Pyramide d’Oz a fait ses preuves et continue de fasciner pratiquants et publics.
Le 24 janvier deux parcours au programme
A - Par équipe de 2 - Coupe de France – réservé aux licenciés de la FFME. Espoirs, séniors, vétérans masculin & féminin. 16 Km pour un dénivelé de 1900 m sur les pentes du Pic Bayle et le dôme des Rousses, avec des passages particulièrement techniques et des pentes pouvant atteindre 45°. Les premiers seront attendus après environ 2h de course.
B - En individuel ouvert à tous. Espoirs, seniors, vétérans, juniors, cadets masculin & féminin. 10 Km sur un tracé de 1200 m de dénivelé, les amateurs de ski-alpinisme, pratiquants réguliers et occasionnels pourront se confronter aux conditions et à l’ambiance de compétition.
Pratique : 7h Remises des dossards et briefing coureurs. 8h Spectaculaire départ en ligne.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?