AccueilActualitéSirha Lyon 2023 : pour les PME comme les grands groupes, le salon reste un incontournable

Sirha Lyon 2023 : pour les PME comme les grands groupes, le salon reste un incontournable

Du 19 au 23 janvier à Eurexpo Lyon, le Sirha est le rendez-vous international des acteurs de l’hôtellerie-restauration. Il réunit autant de jeunes marques que de grands groupes. L’occasion de se mettre à jour et d’étoffer leur carnet d’adresses.
Le Sirha compte cette année près de 4000 exposants et 27 pays sont représentés à Eurexpo Lyon.
© Mathilda Ruiz Yeste - Le Sirha compte cette année près de 4000 exposants et 27 pays sont représentés à Eurexpo Lyon.

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Le Sirha ne connaît ni la grève, ni la neige. Dès le premier jour, jeudi 19 janvier, le salon a vu de nombreux visiteurs affluer. Dans l'immense hall d'Eurexpo Lyon, près de 4 000 exposants s’étalent à perte de vue. Les verres et les casseroles tintent, le brouhaha prend de la hauteur et les arômes s’emmêlent.

Le Sirha 2023, un coup de projecteur pour les jeunes pousses

Si les effluves de café, de brioche ou des plats mijotés attirent volontiers les visiteurs, près de l’entrée, le pôle des start-ups a l’odeur du neuf.

Chapeautées par le Crédit Agricole, ces entreprises bénéficient d’un emplacement de choix mais aussi d’un tarif plus accessible. Pour 5 000 euros environ, elles disposent d’un petit espace afin de faire connaître et tester leurs innovations. Tandis que, hors de ce pôle, la facture oscille entre 10 000 et 15 000 euros selon les stands.

© Mathilda Ruiz Yeste - Le pôle des start-ups offre une visibilité de choix aux jeunes entreprises.

"On peut avoir des contacts qu’on n’aurait pas autrement. Il y a des gens qui peuvent être intéressés ou qui vont nous mettre en relation avec d’autres personnes. C’est une place des marchés en fait", indique Paul Asseline, fondateur de la start-up lyonnaise Papa Chiche, des snacks sucrés ou salés à base de pois chiche.

Entre vaisselle écologique, alternatives au sucre et aux produits laitiers, le village des start-ups prend des airs de cabinet de curiosités.

Le Sirha est l’occasion pour les professionnels de se tenir au courant des dernières innovations et des nouveautés de l’hôtellerie-restauration.

A Eurexpo Lyon, un salon pour étoffer et entretenir son réseau

© Mathilda Ruiz Yeste - Nouveaux clients ou nouveaux projets, le réseau est au coeur du Sirha.

"Il y a de la boulangerie-pâtisserie, de la restauration, des acteurs de l’import-export, des industriels, ce panel de clients est intéressant pour nous. Quitte à faire un seul salon, c’est le Sirha qu’on choisit" , explique Céline Del Corral, directrice des opérations du groupe de pâtisserie Le Bichon.

Cette entreprise a noué un partenariat avec le Japon et les Émirats Arabes Unis grâce à un précédent Sirha, partenariat qu'elle continue d’entretenir au fil des salons.

"Le Sirha, un lieu où se montrer"

"Cela permet de revoir nos clients pour faire avancer des projets et de prendre rendez-vous. C’est aussi l’occasion de se montrer. Beaucoup de gens du milieu sont curieux de voir ce qu’il se passe", souligne Benoît Plisson, co-fondateur à Lyon de la start-up Harico&co, produits alimentaires à base de légumineuses.

Le Sirha constitue ainsi un vivier commercial vigoureux. Se présentant également comme un haut-lieu de concours culinaires, dont le Bocuse d’Or, l’événement peut continuer à regarder devant lui.

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