Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Si proche Pays lointain, dans la mise en scène de Clément Hervieu-Léger

le - - Spectacle vivant

Si proche Pays lointain, dans la mise en scène de Clément Hervieu-Léger
Jean-Louis Fernandez - Le Pays lointain, mise en scène de Clément Hervieu-Léger

Le metteur en scène Clément Hervieu-Léger monte une version épurée et délicate de l''ultime pièce de Jean-Luc Lagarce, Le Pays Lointain. Créée au TNS à l'automne, elle est à découvrir aux Célestins.

Dernière pièce du dramaturge disparu en 1995, Le pays lointain est surtout un texte-fleuve qui reprend la trame de Juste la fin du monde en y ajoutant des personnages.

Il faut avoir une bonne dose de courage pour s'attaquer à l'ultime pièce du dramaturge français le plus monté actuellement (alors qu'il avait un mal fou à créer ses propres productions quand il était en vie), Jean-Luc Lagarce. Une pièce au long cours qui mêle de nombreux personnages, Louis, le principal protagoniste, sa famille, ses amis, morts et vivants réunis dans un espace que le jeune sociétaire de la Comédie-Française, Clément Hervieu-Léger, a conçu comme une aire d'autoroute (presque) désaffectée, lieu de passages et de croisements par excellence. Entouré d'une vraie troupe, parce que « l'esprit de troupe est central dans l'oeuvre de Lagarce. (…) Il me fallait composer une famille » écrit il, et de fait la plupart des comédiennes et comédiens avaient déjà travaillé avec la Compagnie des Petits Champs, compagnie qu'il a créé en 2010 avec Daniel San Pedro, qui incarne Le guerrier dans Le Pays Lointain. Ainsi de Audrey Bonnet, sublime Jeanne d'Arc de Castellucci, qui campe la sœur, Nada Strancar, la mère, Aymeline Alix, la belle-soeur, Clémence Boué, une amie, Guillaume Ravoire, le frère, Stanley Weber, le père (disparu) ont tou.te.s collaboré avec l'ancien collaborateur et biographe de Patrice Chéreau. Sans compter Loïc Corbery, sociétaire de la Comédie-Française, Alceste dans la mise en scène du Misanthrope à la Comédie-Française de Clément Hervieu-Léger, incontournable en jeune homme un peu paumé qui va mourir, aux « faux airs d'Hervé Guibert ». En effet, le texte testamentaire de Lagarce est un flux continu de sensations, d'émotions et de bribes d'histoires, un sorte de poème en forme de palimpseste qui « oblige à interroger et accepter cet autre temps fait de longueurs, de langueur, d'ellipses et de brusques fulgurances. »

Gallia Valette-Pilenko

Théâtre des Célestins, 24 au 28 avril




Gallia VALETTE-PILENKO
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer