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Services / Pharmacies : Kozea group apporte le remède aux impayés

Les fonctions administratives d’une officine de pharmacie sont une machinerie complexe alors que 80% du chiffre d'affaires concernent le tiers-payant, 65% d'entre elles reconnaissent rencontrer des difficultés à le gérer. Kozea group l’a compris.
Services / Pharmacies : Kozea group apporte le remède aux impayés
DR - Philippe Donadieu (DR)

EconomieServices Publié le ,

Lorsque Philippe Donadieu, ancien docteur en pharmacie dans de grands laboratoires, fonde Kozea groupen 2006, il ne se doute pas que le Covid viendrait encore complexifier la tâche des officines qu’il connaît bien.

L’un des problèmes majeurs d’une pharmacie réside dans la gestion des impayés, cela peut représenter jusqu’à 10 à 15 % du chiffre d’affaires : « Avec des causes souvent simples, explique Philippe Donadieu : un changement de mutuelle du patient ; une femme enceinte prise en charge à 100% qui revient dans le régime ordinaire après une naissance ; une fin de droit mutuelle, une erreur d’un collaborateur etc. »

Selon le code de la pharmacie, si ces impayés ne sont pas récupérés dans les 2 ans et 3 mois, ils sont perdus. Les solutions sont compliquées et chronophages à traiter pour les professionnels, souvent peu formés sur ces domaines : « Il faut contacter les caisses maladie, les mutuelles, les patients […] reprend Philippe Donadieu, les pharmaciens doivent prendre sur leur temps de mission sanitaire…ou bien confier ces tâches à un collaborateur pharmacien ou préparateur, ce qui coûtera plus cher que de déléguer cette gestion à un prestataire comme Kozea group … »

500 à 1000 actes par semaine

Depuis 2006, Kozea group , implantée à Villeurbanne, produit des logiciels d’aide à la gestion des pharmacies, des sites internet, du Community management (Instagram, Facebook), de la prise de rendez-vous, des outils de communication : « Entre les tests, les vaccinations, le télé soin… Certaines pharmacies peuvent réaliser entre 500 et 1000 actes par semaine, explique le dirigeant-fondateur, leur rôle de conseil est fondamental. Les pharmaciens ne peuvent pas gérer leurs impayés et tous « les à-côtés » efficacement… »

Kozea group emploie aujourd’hui 25 collaborateurs, et réalise 11,5 M€ de CA. L’entreprise compte sur une croissance de 10% en 2022, et un recrutement de 5 collaborateurs sur la gestion du tiers payant : « Tout est fait en France, à Lyon-Villeurbanne […] », souligne P. Donadieu, avec fierté, qui évoque la concurrence étrangère sur le développement informatique…

Diverses compétences sont nécessaires : marketing, commerciaux, graphismes, développeurs, administratifs, gestionnaires tiers payants…

Aujourd’hui, Kozéa compte 2300 clients en France (départements d’outre-mer y compris) sur les 21000 pharmacies que compte le pays, Une croissance de 50 % « a minima » est l’objectif fixé en 2022 sur le tiers payant qui compte 150 pharmacies dans le portefeuille de Kozea group et sa marque « Backoffice ». .

En alternative à l’externalisation complète de la gestion tiers payant, Back Office Services (société de Kozea group), propose des formations sur la gestion du tiers-payant qui viennentd'obtenir la certification Qualiopi.

Elles peuvent donc désormais être financées par l'OPCO (opérateur de compétence) : « Entre nos trois solutions : la formation des personnels, la mise à disposition d’un logiciel sur abonnement, ou l’externalisation complète, les clients choisissent majoritairement cette dernière […] ce qui est plus efficient, puisque nous récupérons 97 à 98 % des impayés […] »

Avec Back Office Services , Kozea group a pour ambition d’atteindre de nouveaux professionnels du secteur de la santé et du paramédical : les cabinets d’orthopédie, les opticiens …

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