AccueilEconomieServicesServices : Défaillance d'entreprises, Rhône Alpes résiste

Services : Défaillance d'entreprises, Rhône Alpes résiste

Dans son dernier baromètre de décembre, Coface, expert en assurance-crédit internationale indique que le nombre de défaillances d'entreprises enregistrées en France a baissé et anticipe -3,8% en 2016.
Services : Défaillance d'entreprises, Rhône Alpes résiste
D.R

EconomieServices Publié le ,

Défaillance d’entreprises : Rhône Alpes résiste
Dans son dernier baromètre de décembre, Coface, expert en assurance-crédit internationale indique que le nombre de défaillances d’entreprises enregistrées en France a baissé et anticipe -3,8% en 2016. Ces bons chiffres proviennent de la capacité des entreprises à résister à une croissance molle. La région Auvergne- Rhône-Alpes affiche une baisse de 2,4% soit 7134 sociétés. Celle-ci s’inscrit dans un quart sud est de la France, globalement en baisse avec Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (-0,9%) et PACA (-2,6%). Quatre régions sont à la peine : Île-de-France, Hauts de France, Grand Est et Corse. Selon les experts de Coface, comme en 2016, l’investissement des entreprises devrait peu progresser en 2017, en partie en raison des incertitudes liées aux résultats des élections présidentielles. « Cette sauvegarde de capital investi aura au moins le mérite d’être bénéfique pour les entreprises à court terme. Ainsi, elles connaîtront une nouvelle année de baisse des faillites en 2017 (-1,0%) » expliquent-ils. Si les résultats sont donc globalement encourageants, des disparités subsistent. Quatre secteurs sont bien plus touchés qu’il y a un an : l’habillement, l’agroalimentaire, le transports et les services aux particuliers. A l’opposé, la construction rassure avec une baisse confirmée des faillites en 2016.

Montres connectées
Linkoo technologies à l’heure sur la 3G

La société lyonnaise dirigée par Lionel Legros depuis 2014, vient de mettre sur le marché la première montre connectée 3G pour enfants et seniors. Il s'agit d'un objet permettant aux parents de localiser leurs enfants sans recours à un téléphone portable. La montre embarque une carte SIM indépendante et rechargeable sur laquelle cinq numéros peuvent être enregistrés. L’appareil reçoit aussi les SMS et une touche SOS permet un appel rapide et direct.
Linkoo Technologies a également lancé une version senior avec un pilulier virtuel, suivi du rythme cardiaque et capteur de chute. Un tracker d'animaux domestique et une tasse permettant de comptabiliser la quantité de liquide bu dans la journée ont également été conçus.


Visiativ la joue Solo
L’éditeur et intégrateur de solutions logicielles Visiativ, vient de finaliser l’acquisition de Solo Solution, éditeur de solutions CRM commercialisées sous la marque Aquarelle. Avec 30 collaborateurs un portefeuille de plus de 300 clients, dans le secteur du retail principalement, Solo Solution (3,5M€ de CA en 2015) complète l’offre de Visiativ dans la relation-clients et l’animation commerciale des entreprises. Pierre Dessagne, dirigeant-fondateur de Solo Solutions depuis 20 ans, garde les rênes de l’entreprise.
Pour Laurent Fiard, PDG de Visiativ : « Cette acquisition offre de fortes synergies avec notre plateforme Moovapps et va permettre de positionner le Groupe Visiativ comme acteur référent du CRM pour les ETI et PME. Par ailleurs, cette opération contribue au renforcement de notre pôle Edition, qui atteint ainsi désormais un chiffre d’affaires de l’ordre de 20M€ en base annuelle, et une rentabilité en ligne avec le secteur. »

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?