AccueilVie juridiqueSerge Bottoli, nouveau président de la Compagnie des experts de justice de Lyon

Serge Bottoli, nouveau président de la Compagnie des experts de justice de Lyon

Serge Bottoli, élu le 11 octobre, place son mandat sous le prisme de l’échange et de la formation.
Serge Bottoli, nouveau président de la Compagnie des experts de justice de Lyon
© Jean-Luc Mège - De g. à d. : Serge Bottoli succède à Bruno Clément

Vie juridique Publié le ,

Il connait bien les arcanes institutionnels du droit et du chiffre. Tour à tour président de l’Ordre des experts-comptables Rhône-Alpes (2001-2004), vice-président du Conseil national des experts-comptables (2008-2012) puis membre du bureau, trésorier et aujourd’hui président de la Compagnie des experts de justice de Lyon, Serge Bottoli, également commissaire aux comptes chez Experial à Lyon, souhaite mettre son expérience au service des 625 membres de la Compagnie.

"Nos experts doivent être accompagnés au quotidien ne serait-ce qu’en matière de recouvrement lorsqu’ils interviennent dans le cadre de la résolution d’un litige. Notre Compagnie, la 2e de France après celle de Versailles, a donc du poids et de fait nous sommes une instance représentative auprès des diverses institutions avec lesquelles nous travaillons pour faire valoir nos droits."

Favoriser les échanges entres les experts de la compagnies

Intervenant dans des secteurs très diversifiés, Serge Bottoli témoigne néanmoins d’un manque d’expertise dans le secteur de la santé, précisément en matière de psychiatrie.  "Il s’agit en plus des dossiers les plus lourds et les plus compliqués juridiquement ; d’où la nécessité d’attirer de nouveaux profils et surtout de les former à notre fonction d’expert et à l’instruction d’un dossier d’expertise".

Le nouveau président qui succède à Bruno Clément souhaite aussi encore mieux favoriser les échanges entres les experts de la compagnies, tous actifs dans des secteurs différents comme le bâtiment, l’agriculture, le médical ou encore la finance.

Expert de justice, focus

Auxiliaire de justice au même titre qu’un avocat ou un huissier, l’expert de justice est sollicité par le juge d’une Cour d’Appel ou les parties d’un procès. Son avis ne s'impose pas au juge et sa rémunération est incluse dans les frais du procès. La Compagnie de Lyon intervient dans le champ géographique de la Cour d’Appel de Lyon (Loire, Ain et Rhône).

 

 

 

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?