Le directeur du HUB612 à Lyon, Cédric Nieutin, dévoile le projet de son nouveau programme d'accélération, baptisé Start to scale, qui accompagne de jeunes start-ups dans leur croissance.
Cédric Nieutin, comment fonctionne ce nouveau programme d’accompagnement ?
Il s’agit d’accompagner les start-ups qui ont besoin de se structurer pour mener à bien leur croissance sur différentes facettes : la gouvernance, le couple technologie/produit, le marketing, les ventes, la cohésion de l’équipe… Ce programme se déroule en deux phases de six mois. Pendant la première, les entrepreneurs passent par la "lessiveuse". Ils ont rendez-vous avec différents experts, internes ou externes au hub, sur tous ces aspects. Des préconisations sont délivrées sur les points à améliorer, ceux à développer, etc. Une roadmap est établie puis mise en œuvre. Pendant la deuxième phase, moins intensive, les start-ups poursuivent leur développement et continuent d’être accompagnées d’un point de vue individuel et collectif.
Le HUB612 vise deux promos par an pour Start to scale
Qui est concerné par ce programme ?
Nous avons sélectionné six start-ups parmi notre réseau : Yupwego, Crowdybox, Cards micro-learning, Fire Tiger, Korp et Defi. Une septième vient de nous rejoindre : 18ducks.solutions. Il s’agit de start-ups en plein essor, qui veulent accélérer leur développement. Elles ont plus ou moins deux ans d’ancienneté. La seconde promotion attaquera le programme en septembre. Nous souhaiterions avoir un rythme de deux promos par an. Nous allons lancer un appel à candidature pour janvier 2024.
Pourquoi avoir lancé ce programme cette année ?
Il fallait que nous ayons assez de maturité et de flux pour délivrer le même type d’expertise à plusieurs start-ups. Jusqu’à présent, nous proposions du sur-mesure. Là, nous avons un effet promotion, avec notamment des ateliers miroirs. Ce programme a aussi été rendu possible par l’arrivée de Maud Charaf, directrice adjointe du HUB612, qui dirige le programme.