AccueilActualitéRéduction des déchets : la Métropole de Lyon mobilisée pour la Semaine européenne

Réduction des déchets : la Métropole de Lyon mobilisée pour la Semaine européenne

La Métropole de Lyon se mobilise à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets du 20 au 28 novembre. Le programme des événements en détail.
Réduction des déchets : la Métropole de Lyon mobilisée pour la Semaine européenne
© Pixabay / photo d'illustration

Actualité Publié le ,

Depuis plusieurs années, la Métropole de Lyon s’engage à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD). Du 20 au 28 novembre, l'événement vise à promouvoir la diminution à la source des déchets conformément au programme de prévention adopté en décembre 2018.

De nombreuses manifestations sont organisées en ce sens par la collectivité en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire.

Le programme de la Semaine européenne de la réduction des déchets en détail

Tri à la source des déchets alimentaires

La Métropole de Lyon s’engage dans un territoire pilote, le 7e arrondissement à Lyon, sur le tri à la source des déchets alimentaires grâce à l’installation de 150 bornes à compost accessibles 24h/24h dans l’espace public.

Distribution de composteurs individuels : ce dispositif s’adresse aux habitants en maison. Plusieurs communes ont déjà bénéficié de distribution depuis septembre. Lors de la SERD, 1 500 composteurs vont être livrés dans 9 communes du territoire :

  • Charly (20/11)
  • Rillieux-la-Pape et Vaulx-en-Velin (24/11)
  • Montanay, Neuville-sur-Saône, lyon 3e (26/11)
  • Villeurbanne, Ecully et Champagne-au-Mont d’Or (27/11)

Le lancement de nouveaux sites de compostage partagé qui se concrétise par le lancement de sites de compostage tant en copropriété qu’en quartier ainsi que dans les écoles et collèges. Le matériel est fabriqué par la structure Brigades Nature située à Dardilly.

Plusieurs sites de quartier et dans les établissements scolaires seront inaugurés pendant la SERD.

  • Albigny, square Villevert, samedi 20/11 à 10h
  • Dardilly, jardin de la Bretonnière, samedi 20/11 à 15h
  • Lyon 7e, croisement des rues Lortet  et boulevard Yves Farges, mardi 23/11, 18h30
  • Villeurbanne, résidence Gustave Prost, jeudi 25/11 à 18h 
  • Lyon 5e, quai des étroits jeudi 25/11 à 18h 
  • Collège La Clavelière à Oullins le 23/11
  • Collège Simone Veil à Saint-Priest le 24/11

Des sessions de sensibilisation au compostage individuel sont organisées en visio par la Métropole et accessibles à tous sur inscription via toodego :

23/11 – 18h « compostage individuel et gestion alternative des déchets verts »

24/11 – 18h « vermicompostage individuel »

https://demarches.toodego.com/sinscrire-a-une-sensibilisation-au-compostage-individuel/

L’annuaire des acteurs propose de nombreuses solutions d’économie circulaire :

https://data.grandlyon.com/jeux-de-donnees/annuaire-consommateurs-solutions-reduction-dechets-deconomie-circulaire-metropole-lyon/donnees


Près de 20animations ou ateliers sur la lutte contre les gaspillages (seconde vie des produits, hygiène durable, gaspillage alimentaire, éco consommations) se tiennent en lien avec des initiatives émanant de nombreux partenaires (commune, centre social, MJC, autres associations…).

Enfin la Métropole apporte son soutien à des acteurs du territoire engageant des actions, à titre d’exemple :

Les 43 structures de l’appel à projet réduction des déchets 2021 ; un film de présentation est accessible sur la chaine youtube de la Métropole : https://www.youtube.com/watch?v=-rglgp73U44

Le Festival Lyon Zéro déchet à Craponne le 27 novembre : https://www.fl0d.org/fl0di-craponne-2021/

Les associations Mouvement de palier et Zéro Déchet Lyon se mobilisent à Lyon (9e) pour fédérer tous les acteurs d’un quartier (habitant, commerçants…) sur la réduction des déchets

L’association Zéro Déchet Lyon continue de développer l’opération Mon commerce m’emballe durablement (MCMD) avec la sensibilisation de nombreux commerçants pendant la SERD en lien avec les communes : https://zerodechetlyon.org/les-projets/mon-commercant-memballe-durablement/

Green Friday : de nombreuses actions autour de la promotion d’une consommation plus responsable se déroulent sur le territoire le 26 novembre ! Visionnez le programme sur le site ENVIE Rhône https://greenfriday.fr/ et https://rhone.envie.org/green-friday-2020-lyon/

Mandala Village urbain zéro déchet : l’association propose du 25 au 28 novembre de nombreux temps  sous forme de stand sur la réduction des déchets (consigne, boite à don) dans de nombreux arrondissements de Lyon.

Le collectif la Clavette organise des ateliers participatifs de réparation de vélo ; https://clavette-lyon.heureux-cyclage.org/

D’autres évènements portés par la Métropole s’inscrivent dans le prolongement de la SERD. Le 1er décembre prochain, la 4e édition des journées de l’éco-évènement « JEER » : en partenariat avec AREMACS, l’objectif est d’échanger sur les pratiques de prévention et de gestion des déchets lors d’évènements sportifs et culturels avec de multiples acteurs et témoignages.

Enfin, retrouvez toutes les actions labellisées par l’ADEME sur le territoire de la Métropole : https://www.serd.ademe.fr/programmes »

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?