AccueilActualitéSemaine des lycées professionnels : le programme dans l'Académie de Lyon

Semaine des lycées professionnels : le programme dans l'Académie de Lyon

L’Académie de Lyon souhaite promouvoir la voie professionnelle à travers la semaine des lycées professionnels, organisée du 5 au 9 décembre 2022.
Le lycée professionnel Alfred de Musset participe à l'événement.
© Google Maps Streetview - Le lycée professionnel Alfred de Musset participe à l'événement.

Actualité Publié le ,

La seconde édition de la Semaine des lycées professionnels débute ce lundi 5 décembre pour s'achever vendredi 9 décembre 2022, partout en France. L'événement a pour objectif de faire connaître les lycées professionnels à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils préparent, notamment dans le cadre des métiers d’avenir.

Les établissements de l’Académie de Lyon organisent, toute la semaine, des événements et webinaires pour découvrir les différentes formations envisageables dans les lycées professionnels.

17 webinaires seront proposés aux élèves et enseignants sur des thèmes aussi variés que les métiers de la maintenance des matériels et véhicules, les métiers des transitions numériques et énergétiques ou encore les métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

Sans oublier des portes-ouvertes dans les lycées, dans le cadre de conférences, ateliers ou visites de plateaux techniques.

Semaine des lycées professionnels : les temps forts dans l'Académie de Lyon

  • dans le Rhône : tables-rondes avec Engie, Clauger et Iserba, conférence "l’entreprise à 360°" avec le Medef au lycée professionnel Edmond Labbé (métiers de l’énergie) ; visites des ateliers au lycée professionnel Les Canuts (métiers de l’électrotechnique, métiers de la vente) ; visite des plateaux techniques, table-ronde de l’orientation et présentation du lycée Alfred de Musset à Villeurbanne (filières de la logistique et du transport, métiers de la maintenance)
  • dans l’Ain : visite du lycée professionnel Gabriel Voisin (métiers de l’automobile, du transport et de la logistique, de la propreté) et des ateliers.
  • dans la Loire : ouverture des plateaux techniques du lycée professionnel René Cassin (métiers de la distribution et des services) au public ; marché de l’emploi du lycée professionnel Claude Lebois (métiers du transport et de la logistique); ouverture des plateaux techniques du lycée professionnel Etienne Legrand (métiers du bois, du métal et des services à la personne).

Le programme détaillé ici

La voie professionnelle : les chiffres dans l’académie de Lyon

L’académie de Lyon, qui rassemble les départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône, compte :

  • 37 714 lycéens en voie professionnelle ;
  • 105 lycées professionnels, sections d’enseignement professionnel et établissements régionaux d’enseignement adapté ;
  • 53 lycées généraux et technologiques accueillant des BTS et assimilés ;
  • 182 spécialités de diplômes : CAP, bac pro et BTS et assimilés ;
  • 12 familles de métiers au baccalauréat professionnel ;
  • 1 classe préparatoire aux grandes écoles, spécialement conçue pour les jeunes issus de la voie professionnelle (lycée Ampère – Lyon).
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 04 février 2023

Journal du04 février 2023

Journal du 28 janvier 2023

Journal du28 janvier 2023

Journal du 21 janvier 2023

Journal du21 janvier 2023

Journal du 14 janvier 2023

Journal du14 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?