AccueilCollectivitésSEM Soleil, une EPL portée par le vent

SEM Soleil, une EPL portée par le vent

Comme le font le Syder et le Sygerly sur le Rhône, le Syndicat Public d’Energies, des Réseaux et du Très Haut Débit de la Loire (SIEL) prend en charge, sur tout le territoire ligérien, la distribution d’électricité, celle de gaz et l’éclairage public.

Collectivités Publié le ,

Mais il va un peu au-delà. Il travaille également sur les questions de sobriété et d’efficacité énergétique dans les bâtiments publics. Il est aussi maître d’ouvrage sur des installations productrices d’énergie. Dans le photovoltaïque par exemple, il compte déjà 48 réalisations (1,6 MW crête) à son actif. Il finance l’installation de panneaux solaires sur les toits de bâtiments publics et reçoit pendant vingt ans le produit de la vente de l’électricité. Dans le domaine des chaufferies bois, on lui doit 41 installations (14 MW) avec ou sans réseau de chaleur. Les collectivités achètent leurs combustibles et lui louent la chaufferie. Par ailleurs, le SIEL est en charge des systèmes d’information géographique et se lance dans le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques. Enfin, il vient de s’engager dans la réalisation d’un réseau de fibre optique qui nécessitera 280 M€ d’investissement. Alors que les agglomérations de Saint-Etienne et de Roanne vont être équipées par Orange, toutes les autres communes (278) de la Loire seront couvertes par le réseau du SIEL. Financeur et propriétaire des installations, le syndicat ne sera pas exploitant. Il délèguera cette tâche à un opérateur privé qui sera son fermier. La construction est lancée (17 lots sur tout le département) et devrait durer cinq ans. 100 % de la population sera alors éligible à une offre haut débit.
On le voit, le SIEL a de nombreuses et lourdes compétences. Pourtant, il s’est lancé, il y a quelques années, dans une autre aventure : celle de l’éolien ! Et pour cela, il a créé une Société d’Economie Mixte : la SEM Soleil, pour Solidarité Innovation Energie Loire. .../...


Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5102 du samedi 24 mai 2014

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?