AccueilActualitéSéisme en Syrie : l'ONG lyonnaise Handicap International déploie son aide humanitaire

Séisme en Syrie : l'ONG lyonnaise Handicap International déploie son aide humanitaire

Handicap International doit agir et se déployer dans l'urgence après le séisme qui a frappé la Syrie, le 6 février 2023. Le contexte géopolitique dans ce pays en guerre ne facilite pas l'arrivée de l'aide humanitaire.
Scène de chaos dans le nord-ouest de la Syrie, suite au séisme qui a frappé le pays le 6 février. L'aide humanitaire se met en place lentement, contrairement en Turquie, pays également frappé.
© HI partners - Scène de chaos dans le nord-ouest de la Syrie, suite au séisme qui a frappé le pays le 6 février. L'aide humanitaire se met en place lentement, contrairement en Turquie, pays également frappé.

Actualité Publié le ,

Une semaine après le séisme qui a décimé les populations en Turquie et Syrie, l'aide humanitaire s'est déployée de manière contrastée dans cette partie du monde. Handicap International, dont le siège est basé à Lyon, témoigne de cette situation, l'ONG étant elle-même présente en Syrie depuis 12 ans.

"Si la Turquie a rapidement pu installer une logistique humanitaire grâce à l'aide de la communauté internationale, la situation en Syrie (qui dénombre à ce jour presque 10 000 morts et 25 000 environ pour la Turquie, Ndlr), reste plus compliquée", résume Thomas Hugonnier, directeur géographique de la zone Moyen Orient à Handicap International.

Séisme en Syrie : l'accès difficile au pays par la Turquie

L'expert témoigne aussi de la situation difficile pour acheminer de l'aide supplémentaire. "L'accès à cette zone de la Syrie, depuis la Turquie, nous préoccupe beaucoup, en raison de points d'accès bloqués, et il est urgent d'en ouvrir d'autres", complète Thomas Hugonnier.

L'Organisation des Nations Unies (ONU) ayant même reconnu le 12 février des gros manques dans l'acheminement des aides, par l'intermédiaire de son chef de l'agence humanitaire, Martin Griffiths qui a déclaré sur les réseaux sociaux : "Jusqu'à présent, nous avons fait défaut aux gens du nord-ouest de la Syrie".

Séisme en Syrie : Handicap International s'attend à un énorme besoin en réadaptation

A son échelle, Handicap International possède des stocks de matériel d'aide à la mobilité (fauteuils roulants, cannes, déambulateurs…) et peut s'appuyer une équipe de 50 personnes environ basée essentiellement dans les hôpitaux de la région.

Après une phase d'évaluation qui a débuté juste après le premier séisme le 6 février 2023, "les équipes de lassociationvontnotammentproposer des services deréadaptation physique et fonctionnelleaux personnes blessées par le tremblement de terre, afin quelles puissent regagner en mobilité et éviter ainsi le développement de conséquences à long-terme", précise l'ONG dans un communiqué.


"C'est actuellement la saison hivernale dans ces deux pays et les personnes doivent faire face au froid et aux intempéries après avoir perdu leur maison et leurs biens. Il est urgent de leur apporter de l'aide. Nous nous attendons àunénorme besoin en réadaptation", complète Myriam Abord-Hugon, directrice du programme Syrie chezHandicap International.

Handicap International redoute la formation de handicaps graves, dans le cas où les blessures s'aggravent et si les matériels d'urgence ne parvenaient pas les temps ; sans compter le soutien psychosocial nécessaire aux populations touchées.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

Journal du 25 février 2023

Journal du25 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?