Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Sedatelec : la croissance à l'écoute de l'auriculothérapie

le - - Industrie

Sedatelec : la croissance à l'écoute de l'auriculothérapie
Photo JD - Thierry Garaboux, Président de Sedatelc

Créé à Lyon il y a 40 ans pour accompagner le développement de l'auriculothérapie, Sedatelec se développe aujourd'hui dans 40 pays.

Solidement implanté depuis 1978 sur un marché de niche, Sedatelec s'applique à démontrer au quotidien qu'une PME lyonnaise de 20 personnes est en mesure de s'imposer aux quatre coins du monde. Créée pour accompagner le développement de l'auriculothérapie, une médecine née dans les années 50, à l'instigation du docteur lyonnais Paul Nogier, l'entreprise s'est progressivement imposée à l'international. Une démarche de développement à l'export qu'a prolongée et confortée Thierry Garaboux, aux commandes de l'entreprise depuis 7 ans.

« Aujourd'hui, nous sommes présents dans 40 pays et nous réalisons environ 75 % de notre chiffre d'affaires, qui est de l'ordre de 3 M€, à l'export », confirme ce dernier. Avec une bonne dynamique en Europe de l'Ouest, notamment, mais aussi en Amérique du Nord et, depuis peu, dans les pays du Maghreb. « Pour le moment, en revanche, nous ne sommes pas très présents en Asie. Cela s'explique par l'histoire, mais aussi par nos ressources, qui ne nous permettent pas de nous développer partout. Mais ce sera un sujet de réflexion pour nous dans les années à venir », précise Thierry Garaboux en souriant.

Pour assurer sa croissance, Sedatelec compte en premier lieu sur sa capacité d'innovation. « Nous sommes un bureau d'études, qui conçoit des solutions, les développe, les industrialise dans son unité d'Irigny et, enfin, qui les commercialise directement auprès des thérapeuthes, poursuit-il. Nous sommes donc une société totalement intégrée et nous achetons la très grande majorité de nos composants dans la grande région lyonnaise. »

L'offre de Sedatelec est aujourd'hui organisée autour d'une gamme comprenant trois grandes familles de produits : aiguilles stériles à usage unique, appareils électroniques de diagnostic servant à détecter les points et à les stimuler, Instruments et petits matériels pour l'acupuncture.




Jacques DONNAY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer