C'est l'une des actions emblématiques du volet "entreprises" inclus dans le grand plan sécurité présenté lundi 19 juillet par Laurent Wauquiez. La Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite initier et financer un système de "boutons d'alerte" pour les commerçants qui seraient confrontés à une agression ou un vol.
Un dispositif qui permettrait de signaler silencieusement un délit à la gendarmerie ou la police, avec l'objectif d'une intervention la plus réactive possible.
La cybersécurité pour autre priorité
"En lien avec les CCI et les Chambres des métiers, nous allons débuter l'expérimentation avec des mairies pilotes et des associations de commerçants", a indiqué Laurent Wauquiez.
Sur un autre plan, celui-ci souhaite que la Région se saisisse des questions de cybersécurité, en accompagnant les entreprises face à ce nouveau défi.
Yannick Neuder, vice-président délégué au Numérique, sera notamment chargé de faire avancer le dossier à travers la création d'un centre de référence dédié à l'accompagnement des entreprises en matière de sécurité numérique.