AccueilActualitéSécurité des sites industriels : l'Etat déploie de nouvelles mesures en Auvergne-Rhône-Alpes

Sécurité des sites industriels : l'Etat déploie de nouvelles mesures en Auvergne-Rhône-Alpes

Le préfet de Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Dreal ont présenté jeudi 7 juillet le bilan de la sécurité des sites industriels, ainsi que de nouvelles mesures.
Sécurité des sites industriels : l'Etat déploie de nouvelles mesures en Auvergne-Rhône-Alpes
© DR - En matière de sécurité des sites industriels, le Couloir de la chimie est suivi de près au sud de Lyon.

Actualité Publié le ,

"Nous sommes la première région industrielle de France, mais il faut se préserver des risques que cela représente", a déclaré jeudi 7 juillet le préfet de région Pascal Mailhos. Entouré du directeur de la Dreal, Jean-Philippe Deneuvy, de la préfète du Rhône Vanina Nicoli et du préfet de l’Isère Laurent Prévost, il a présenté le plan de sécurité des sites industriels en Auvergne-Rhône-Alpes.

Lyon : la sécurité publique au cœur des enjeux politiques

Sécurité des sites industriels : 5000 sites sous surveillance en Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes reste très confrontée au risque industriel avec près de 5000 sites industriels sous surveillance. 181 sites classés Seveso sont contrôlés chaque année dont 105 considérés seuil haut et pour lesquels la Dreal assure une vigilance particulière.

L’Isère et le Rhône sont les deux départements les plus sujets à ces risques. Le couloir de la chimie, le Y grenoblois, les firmes pharmaceutiques (Sanofi, bioMérieux...) font partie des zones particulièrement à risque. Ce danger représente un important travail de contrôle de la part des services de l'État.

Les inspections de sites industriels se sont d'ailleurs intensifiées avec + 33 % de contrôles au cours des trois dernières années. Cela représente un total de 2630 sites visités pour l’année 2021. La Dreal souligne que près de 12 % ont donné lieu à une mise en demeure du site et près de 4 % se sont conclues par l’établissement d’un procès-verbal.

© Alexandre Bonnet / Le préfet Pascal Mailhos a fait le point lors d'une conférence de presse jeudi 7 juillet.

Des contrôles inopinés sur les sites Seveso

De nombreuses opérations sur et en périphérie des sites Seveso sont mises en place pour garantir la sécurité de ces derniers. Opération de contrôle inopiné sur les moyens de sécurité incendies et exercice de mise en situation de crise sont régulièrement mis en œuvre par la Dreal.


Ces différentes opérations ont donné lieu à près de 36 mises en demeure sur les 289 sites inspectés au total. “Beaucoup d’entreprises ont de petites défaillances qu’il est important de régler”, glisse le directeur régional de la Dreal.
L’augmentation de ces contrôles a permis une baisse significative des accidents et des incidents dans la région. Dans la majorité des cas, ces accidents sont des incendies, près de 55 % des cas.


Pascal Mailhos précise par ailleurs qu’en 2021, “il y a eu six accidents majeurs en France, mais aucun en Aura”.

Des actions et opérations ancrées dans le plan "Post Lubrizol"

L’accident de Lubrizol en septembre 2019 a laissé des marques dans le paysage industriel de l’Hexagone. L’Etat accompagné de la Dreal a décidé de mettre en place un plan "Post Lubrizol" pour renforcer la sécurité des industries.

Ce plan se déploie sur quatre grands axes. Améliorer la prévention du risque à la source, améliorer le suivi sanitaire, anticiper et gérer les accidents, renforcer les contrôles et moyens d'enquête. Ces grandes lignes directives visent donc à poursuivre la sécurisation du patrimoine industriel de la région. Les mesures s'accompagnent des nombreuses opérations et exercices de contrôle mise en place par la Dreal et cité ci-dessus.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

Journal du 16 juillet 2022

Journal du16 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?