AccueilArt de vivreAutomobileSecma F16 turbo 225 : le roadster coeur de lion

Secma F16 turbo 225 : le roadster coeur de lion

Atypique sur le marché des véhicules sportifs, le constructeur français Secma ajoute une nouvelle évolution à son roadster F16 désormais motorisé par le dernier bloc Peugeot 1.6 THP de 225 ch.
Secma F16 turbo 225 : le roadster coeur de lion
© Laurent Sanson - Le Secma F16 Turbo est un roadster made in France qui offre des performances d’une GT

Art de vivreAutomobile Publié le ,

Créée en 1995 par Daniel Renard, Secma, pour Société d’Étude et de Construction de Mécanique Automobile, s’est fait connaître par sa production en petite série de véhicules sans permis avec comme best-seller le Fun Tech, également décliné en version Fun Quad.

Installé dans une ancienne verrerie à Aniche, près de Douai, le « Géo Trouvetou » nordiste a tout exploré en près de quatre décennies avec la construction de tricycles, quadricycles, buggys et utilitaires et c’est en 2008 qu’il a homologué sa première création en catégorie automobile.

Secma F16 turbo 225, un roadster sportif sans malus écologique

© Laurent Sanson

Fer de lance de la marque, le F16 Turbo a adopté la dernière version du moteur Peugeot 1.6 litre THP qui développe 225 ch et surtout n’émet que 132 g/km de CO2 selon la nouvelle norme WLTP, ce qui veut dire qu’il échappe au malus écologique !

Ce gain de 20 ch change pas mal de chose puisque l’engin ne pèse que 670 kg et que le rapport poids-puissance est encore plus favorable. Il adopte également un autobloquant Torsen de série ainsi qu’une barre antiroulis avant de plus gros diamètre et des porte-moyeux arrière en aluminium.

Esthétiquement, le F16 Turbo 225 se pare de nouveaux phares et feux arrière à Led et d’un pack aérodynamique avec des petites moustaches latérales qui canalisent l’air. Reposant sur un châssis poutre en acier avec moteur en position centrale arrière, il est habillé d’une monocoque en polyéthylène et d’une carrosserie en composite.

Des performances de haut vol !

Une fois à bord, la recherche de la position de conduite n’est pas évidente car le siège est fixe et seul le pédalier est réglable en profondeur, ce qui ne facilite pas l’installation pour un petit gabarit.

© Laurent Sanson© Laurent Sanson

En action, ça vibre, ça fait du bruit et ça pousse fort, très fort ! La puissance propulse le petit roadster ultra light d’un virage à l’autre avec facilité. La précision de conduite surprend grâce à la direction directe, l’absence de roulis et même de plongée sur les freinages.

Bluffant d’efficacité avec l’autobloquant Torsen qui gère parfaitement la motricité et les excès de puissance en sortie de virage, le F16 Turbo 225 offre des performances du niveau d’une GT sportive au tarif bien plus élevé, le confort et les équipements en moins.

La fiche technique

  • Longueur 3,18 m - largeur 1,73 m - hauteur 1,16 m
  • Châssis poutre en acier mécano soudé
  • Monocoque rotomoulée en polyéthylène haute résistance© Laurent Sanson
  • Carrosserie et planche de bord composite ABS
  • Toit découvrable et portes en élytre en options
  • Moteur Peugeot turbo essence 4 cylindres de 1 598 cm3Caption
  • Puissance : 225 ch à 5 500 tr/mn
  • Couple de 300 Nm à 1 900 tr/mn
  • Boite de vitesses mécanique 6 rapports
  • Pont autobloquant Torsen
  • Transmission aux roues AR propulsion
  • Poids à vide : 670 kg
  • Vitesse maxi de 240 km/h - 0 à 100 km/h en 4,8 s
  • Consommation mixte WLTP de 6,2 l/100 km
  • Émissions de CO2 de 132 g/km
  • Gamme France 2021 : à partir de 34 900 €
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