AccueilActualitéSécheresse : le Rhône passe au niveau "crise", de nouvelles restrictions d'usage de l'eau

Sécheresse : le Rhône passe au niveau "crise", de nouvelles restrictions d'usage de l'eau

Face à la sécheresse exceptionnelle et à la baisse dramatique du débit des cours d'eau, la quasi totalité du département du Rhône passe en niveau "crise". Avec des conséquences pour les habitants, collectivités ou entreprises.
Face à l'intensification de la sécheresse, le préfet du Rhône a décidé de placer la quasi totalité du département en situation de crise.
© Pxhere / photo d'illustration - Face à l'intensification de la sécheresse, le préfet du Rhône a décidé de placer la quasi totalité du département en situation de crise.

Actualité Publié le ,

Alors que le thermomètre s'envole à nouveau et que la sécheresse s'aggrave dans la Métropole de Lyon et plus largement la région, la quasi totalité du département du Rhône est passée mercredi 10 août en situation de crise, le plus haut niveau sur une échelle de gravité qui en compte quatre. Seul un quart sud-est demeure en alerte renforcée, soit le cran inférieur.

Une décision prise mardi 9 août en comité départemental de la ressource en eau, sous la présidence du préfet, en présence de l’Agence Régionale de Santé, des députés, des collectivités, de l’AMF, des gestionnaires d’eau, de la Chambre d'agriculture ainsi que des représentants des usagers.

Métropole de Lyon : Bruno Bernard appelle à changer de vision face à la sécheresse

"Compte tenu de la baisse continue des débits des cours d’eau, Pascal Mailhos, préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône a décidé par arrêté d’étendre la situation de crise au Nord et à l’Ouest du département à compter de mercredi 10 août 2022", souligne la préfecture du Rhône.

Conséquence, les mesures prises par l’arrêté du 28 juillet 2022 seront renforcées, au regard des conditions et des prévisions météorologiques "qui ne permettent pas d’envisager une amélioration pérenne de la situation".

© Préfecture du Rhône

Face à la sécheresse, les usages domestiques de l'eau réduits

Le passage en crise impacte majoritairement les usages domestiques, parmi lesquels figurent ceux des collectivités.

Cela implique notamment un arrêt de l’arrosage des espaces verts et des terrains sportifs, un arrêt de remplissage des piscines privées, quelle que soit l’origine de l’eau. Les usages économiques (agriculture, industrie) sont limités mais restent pour la plupart possibles, à l’exception des usages très consommateurs d’eau (aspersion par exemple).

La préfecture du Rhône compte sur le civisme mais aussi sur des moyens plus coercitifs pour faire respecter ces mesures de restriction de l'usage de l'eau. "Les agents de l’Office français de la biodiversité sont déjà déployés sur le territoire pour faire de la pédagogie sur ces mesures et sanctionner les infractions le cas échéant", prévient la préfecture.

Les contrevenants risquent une contravention de 5e classe, jusqu’à 1 500 € pour un particulier et 7 500 euros pour une personne morale.

Restrictions d'usage de l'eau dans le Rhône, le récapitulatif

Interdictions :
- des prélèvements dans les cours d’eau et nappes d’accompagnement
- d’arrosage des potagers domestiques en journée, de 9h à 20h
- de remplissage et de remise à niveau des piscines privées
- d’arrosage des espaces verts public ou privés
- d’arroser les espaces sportifs publics ou privés, naturels ou artificiels
- de lavage des véhicules
- de lavage des façades et toitures
- de fonctionnement des fontaines et brumisateurs à circuit ouvert

L’intégralité de l’arrêté fixant les mesures de restriction sécheresse ainsi qu’une carte interactive seront disponibles dès demain sur le site des services de l’État dans le Rhône www.rhone.gouv.fr.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

Journal du 03 septembre 2022

Journal du03 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?