Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Sébastien Bosse-Platière, le nouveau visage de la JCE

Publié le - - Homme ou femme de la semaine

Sébastien Bosse-Platière, le nouveau visage de la JCE
Photo DR - Se?bastien Bosse-Platie?re, pre?sident de la JCE Lyon

Membre de la Jeune Chambre Économique de Lyon depuis 7 ans, ce spécialiste du web marketing souhaite mettre à profit son année à la tête de la JCE pour porter des projets d'avenir.

Élu à la présidence de la Jeune Chambre Économique de Lyon en fin d'année dernière, Sébastien Bosse-Platière a pris ses fonctions officiellement au mois de janvier 2020. Installé comme travailleur indépendant depuis 2011, ce trentenaire a trouvé dans cet écosystème jeune et dynamique la réponse à une forme de solitude professionnelle. « La JCE m'a permis de rencontrer du monde, de m'ouvrir d'autres horizons, de créer de nouveaux contacts... », explique-t-il en souriant.

Aujourd'hui aux commandes de la JCE Lyon pour un an, il entend, à son tour, donner aux autres des clés pour les aider à grandir. Non seulement les autres adhérents du mouvement, mais aussi un public beaucoup plus large, puisqu'il veut notamment porter un projet tourné vers les collégiens. « La JCE est là pour donner du sens au développement économique, mais elle a également pour vocation d'accompagner le mouvement de la société, voire de l'anticiper », rappelle-t-il.

Poursuivant une action initiée l'année dernière, il souhaite sensibiliser les jeunes à la gestion d'un budget. « Ce serait en quelque sorte de l'éducation financière, résume Sébastien Bosse-Platière. Nous pourrions leur expliquer ce que sont réellement un compte bancaire, une assurance vie, la bourse… » Pour cela, le président de la JCE évoque l'organisation d'un jeu, auquel seraient associés les établissements scolaires lyonnais. « Nous devrions rencontrer le Rectorat l'été prochain, afin de présenter le projet », ajoute-t-il. En cas de validation, l'initiative pourrait se concrétiser dès la rentrée 2020.

Dans le même temps, les membres de la JCE Lyon continueront bien entendu de plancher sur d'autres sujets. Gestion des déchets, place des deux roues dans les rues de la capitale des Gaules… les idées ne manquent pas. « Après la Conférence européenne, que nous avons organisée à Lyon en 2019 et qui nous a beaucoup appris, nous devons maintenant nous concentrer sur des actions locales. Des initiatives qui auront des effets concrets sur la vie des Lyonnais peut-être seulement dans 5 ans, 10 ans, 20 ans…, mais qui contribueront à faire grandir notre ville », conclut Sébastien Bosse-Platière.




Jacques DONNAY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer