AccueilEconomieSpin-off : Seb soutient Les petites cantines

Spin-off : Seb soutient Les petites cantines

Le co-fondateur de ce réseau de petites cantines de quartier, est encore salarié chez Seb
Spin-off : Seb soutient Les petites cantines
© : DR

Economie Publié le ,

Lire aussi

http://le-tout-lyon.fr/spin-off-des-leviers-pour-l-innovation-5949.html

http://le-tout-lyon.fr/on-ne-fait-pas-de-spin-off-avec-une-branche-morte-de-l-entreprise-5951.html

http://le-tout-lyon.fr/l-essaimage-enrichit-la-rd-d-ifpen-5952.html

http://le-tout-lyon.fr/spin-off-des-leviers-pour-l-innovation-5949.html

Après 16 ans d'activité salariée, Etienne Thouvenot a envie de se lancer dans l'entrepreneuriat. "J'avais plusieurs idées, dont 4 en lien plus ou moins étroit avec le groupe Seb. Je me suis décidé quand j'ai entendu un jour, dans un forum, émerger une idée qui ressemblait à la mienne. Il était temps de prendre le créneau", explique le co-fondateur, avec Diane Dupré la Tour, de l'association Les petites cantines.


Leur idée : monter un réseau de cantines de quartier, où habitants et salariés viendraient se mettre à table. Tenue par un maitre de maison, chargé d'animer et de faire vivre le lieu, la cantine doit s'autofinancer. Une cuisine collective centrale, qui s'approvisionne en circuit court, bio et dans une logique de développement durable, prépare des menus fixes. En phase d'expérimentation jusqu'en mars 2016 dans un local du quartier de la Duchère, la première "vraie" cantine ouvrira mi-juin à Valmy. Et verra son réseau s'agrandir de 2 à 3 nouveaux sites en 2017, toujours à Lyon, avant de s'attaquer, plus tard, à d'autres grandes villes.

Même si elle n'est pas stricto sensu un spin-off du groupe Seb, l'association bénéficie de son soutien, notamment d'une subvention au démarrage accordée par le Fonds Groupe Seb qui pourrait renforcer son partenariat. Etienne Thouvenot a fait le choix de rester à son poste d'expert métier en production à 100%. Visiblement les grandes entités cultuvent le gout d'entreprendre de leurs salariés.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?