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Seat Ateca : l'événement

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Seat Ateca : l'événement

Le combiné transfère le conducteur à bord de la Golf. Mêmes aiguilles rouges au moyeu circulaire bordé d'étain, même cadrans noirs visuellement rugueux façon Scotch-Brite. Exotique aussi le clignotant qui reproduit le cloc-cloc de la Passat. Oui, l'Ateca emprunte à Volkswagen qui a ouvert sa banque d'organes et de systèmes. Du coup, Seat crée l'événement avec un premier SUV qui tutoie les Renault Kadjar, Nissan Qashqai, Hyundai Tucson ou Kia Sportage.

Conçu et développé au sein d’un groupe qui produit non seulement des Golf et des Passat mais également des Audi, Porsche ou Bentley - 11 marques au total -, il s’accorde des extras. Comprendre des équipements et technologies inaugurés et éprouvés dans les SUV, berlines et coupés haut de gamme des différentes marques. L’Ateca reste aussi dans les clous en se révélant moins cher (de 2 à 6 %) que les SUV de sa classe. Plus court que ses rivaux  avec 4,37 m mais ne manquant ni de coffre ( 512 dm3) ni d’espace aux places arrière, l’Ateca pèse 170 kg de moins que le Tucson et 225 que le Sportage.

Le modèle préféré des premiers acheteurs, le 1.4 TSI 150, fonctionne sur deux cylindres quand il n’a pas besoin de quatre. Les 7 motorisations disponibles (prochainement 9) intègrent start-stop et récupération de l’énergie au freinage. Les versions 4Drive (4x4) se prêtent à six modes de conduite contre habituellement quatre. Sur toute la gamme, le train avant à différentiel autobloquant électronique dédramatise les démarrages une roue sur l’asphalte une autre sur l’herbe mouillée. En fonction des conditions de roulage, la direction électromécanique module l’assistance ET la démultiplication. Le franchissement de ligne déclenche une alerte ET le retour du véhicule dans sa voie. En ville, la surveillance périmétrique (Front Assist) s’assortit du freinage de secours.

L’Ateca sommet de gamme, Xcellence, intègre le hayon mains libres (ouverture au pied), la caméra 360°, la recharge du smartphone par induction. A l’allemande, une pile d’options et de packs s’offre pour personnaliser le premier SUV de Seat. Visuellement mais aussi techniquement. Ainsi, le remplacement des pneus d’origine par une monte toutes saisons se paie 150 € en 16 comme en 17’’. Le pack hiver à 375 € pare l’Ateca contre les intempéries : sièges chauffants, buses de lavage antigel, lave-phares, niveau apparent de lave-glace.

Qu’il fonctionne à essence (3 cylindres 1.0 115 ch et 4 cylindres 1.4 de 115 et 150 ch) ou au gazole (1.6 115 ch et 2.0 150-190 ch), le véhicule égaie la route. Franches réponses à l’accélérateur, boîte manuelle 6 rapports à la grille compacte et aux débattements aussi brefs qu’empressés, boîte DSG 7 vitesses, 0-100 km/h dans une fourchette exaltante (de 7’’5 à 11’’5) toutes motorisations considérées.

Ne se refuserait pas, dans le fauteuil conducteur, une pédale de frein à l’attaque plus mordante. Les passagers apprécieraient, eux, des suspensions plus « confort » que « sport », moins germaniques lorsque le bitume s’éloigne de la qualité « billard ». Sur chemin de terre avec montagnes russes, l’Ateca 4Drive assure - et rassure - sans avoir à déborder de la plage 1 500 – 2 000 tours-minute. Du moins le modèle diesel 190 ch seul expérimenté sur terre.

Sur le marché, l’Ateca attaque en fanfare alors que la marque prévoit encore quatre lancements pour la période 2016-2017. A l’ouverture des précommandes, en mars, Seat avait espéré 600 clients pour le dernier jour de septembre. Il s’en est présenté 1 550 (+ 225 %) et, pour la quatrième année consécutive, les ventes progressent avec un bénéfice opérationnel atteignant 137 M€. Onze fois le score de la même période 2015. Le tarif Ateca court de 21 990 à 37 515 € avec un premier diesel à 25 300 et le 4Drive à 29 050 €.




Michel MALHOMME
Journaliste

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